Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Rupture de la période d’essai

Mise à jour le 07/05/2024


La période d’essai doit vous permettre d’évaluer si le travail vous convient, et à l’employeur d’évaluer vos compétences.

Il ne peut y avoir de période d’essai que si elle est prévue dans votre contrat de travail ou si votre contrat de travail fait référence sur ce point à une convention collective.

La période d’essai n’est pas renouvelable.

Durée de la période d’essai :

Durée minimum de la période d’essai : 2 semaines
Durée maximum de la période d’essai :
3 mois pour les salariés ayant un faible niveau de qualification (qualification inférieure au Certificat d’Aptitude Technique et Professionnelle)
6 mois pour tous les autres.
12 mois pour les personnes dont le revenu mensuel prévu par le contrat de travail est supérieur à 4.938,75 € au 1er septembre 2023.

Pendant les 2 premières semaines de votre période d’essai, vous ne pouvez démissionner qu’avec l’accord de votre employeur et votre employeur ne peut rompre votre contrat de travail que si vous avez commis une faute grave.

Passées les 2 premières semaines, vous pouvez démissionner et votre employeur peut mettre fin à votre contrat de travail. Celui qui décide de mettre fin au contrat de travail doit faire parvenir à l’autre la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception ou par une remise en main propre contre une signature de 2 copies dont une vous est destinée.

ATTENTION :

N’oubliez pas, à la fin de votre contrat ou lors de votre licenciement ou encore lors de votre démission, demandez à votre employeur qu’il vous délivre votre certificat de travail.

Un préavis est toujours à respecter !

La date à retenir pour la rupture du contrat pendant la période d’essai est la date où l’employeur a manifesté sa volonté de rompre le contrat. Il s’agit du jour de l’envoi de la lettre recommandée et non celle de la réception par le salarié, le cachet de la poste faisant foi.

si votre durée de période d’essai est exprimée en semaines dans votre contrat de travail, la durée de votre préavis sera de 1 jour par semaine :

Durée de la période d’essai

Durée du préavis

2 semaines

2 jours

3 semaines

3 jours

4 semaines

4 jours

8 semaines

8 jours

si la durée de votre période d’essai est exprimée en mois dans votre contrat de travail, la durée de votre préavis sera de 4 jours par mois d’essai dans la limite de 15 jours au minimum et de 1 mois au maximum :

Durée de la période d’essai

Durée du préavis

1 mois

15 jours

2 mois

15 jours

3 mois

15 jours

4 mois

16 jours

5 mois

20 jours

6 mois

24 jours

7 mois

28 jours

8 mois

1 mois

12 mois

1 mois


La fin du préavis doit coïncider au plus tard avec la fin de votre période d’essai.

Après les 2 premières semaines de période d’essai, votre employeur a la possibilité de vous licencier avec effet immédiat (en cas de faute grave); mais il doit alors obligatoirement vous indiquer par une lettre avec accusé de réception, le ou les motifs qu’il vous reproche.

Remarque:
Le délai de préavis ne peut pas se situer au-delà de l’expiration de la période d’essai; si tel est le cas, l’employeur devra respecter les règles de résiliation d’un CDI.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous