En Belgique, chaque communauté possède sa langue respective, et chacune d’entre elles est reconnue comme langue nationale. Le néerlandais est pratiqué dans la Communauté flamande (Flandre), le français dans la Communauté française (Wallonie), et enfin l’allemand dans la Communauté germanophone (Est de la Wallonie). À Bruxelles, capitale de la Flandre faisant partie de la Communauté française, deux langues sont utilisées : le français et le néerlandais.

L’enseignement des langues étrangères est introduit progressivement au cours de la scolarité ordinaire. C’est néanmoins la composante de la Grande Région qui introduit le plus tardivement l’apprentissage d’une langue étrangère. La Fédération Wallonie-Bruxelles est, avec l’Angleterre, un des deux seuls systèmes éducatifs dans lesquels le Cadre Européen Commun de référence est totalement absent de l’enseignement obligatoire.

Les lois linguistiques

Les lois linguistiques imposent des obligations en matière d’enseignement des langues érangère en Belgique.

  • L’enseignement du néerlandais comme seconde langue est obligatoire dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • L’enseignement du néerlandais est également obligatoire dans les communes wallonnes dites "de la frontière linguistique", c’est-à-dire Comines-Warneton, Mouscron, Flobecq et Enghien
  • Dans les communes de Malmédy, Waimes, Baelen, Plombières et Welkenraedt, la seconde langue peut être soit l'allemand, soit le néerlandais
  • Dans les autres communes wallonnes, la seconde langue peut être le néerlandais, l'anglais ou l'allemand.

Enseignement fondamental

1er cycle  : l’Ecole maternelle (3 à 5 ans)

L’enseignement d’une langue étrangère n’est pas prévu dans les programmes scolaires. Cependant, l’apprentissage d’une langue étrangère peut commencer en 3ème année de maternelle par le principe de l’immersion. Il s’agit d’une procédure pédagogique visant à assurer une partie des activités dans une langue moderne autre que le français. Des instituteurs de maternelle sont spécifiquement chargés des cours en immersion.

L’immersion linguistique

Pour contrecarrer l’exclusivité linguistique dans les différentes communautés belges, le décret du 11 mai 2007 a mis en place l’enseignement en immersion linguistique tant pour l’enseignement fondamental que secondaire. Il est entré en vigueur en janvier 2008. L’enseignement immersif concerne d’année en année toujours plus d’écoles et d’élèves.

L’Ecole primaire : 1ère P  à  6ème P (6 à 11 ans)

En Wallonie, la première langue vivante étrangère, appelée langue moderne (néerlandais, anglais ou allemand) est introduite en 5ème année de l’école primaire (4ème cycle), à l’âge de 10 ans. Quelques écoles ont cependant anticipé cet apprentissage en proposant plus tôt une initiation à une seconde langue plus tôt, par des activités d’apprentissage ou d’éveil aux langues. L’enseignement comporte 2 périodes par semaine.

Le néerlandais est appris par les deux tiers des élèves pour l’apprentissage d’une seconde langueIl supplante de loin l’anglais, qui intéresse à ce stade de l’éducation 30,3% des apprenants, l’allemand arrivant loin derrière.

L’apprentissage par immersion

L’apprentissage par immersion, s’il est mis en place, peut être introduit en 1ère primaire, ou en 3ème primaire. Une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire sont dispensés dans la langue étrangère choisie, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue. Le principe est aussi d’enseigner d’autres matières dans la langue cible.

Exemple de grille-horaire : 8 à 21 périodes de la 3e maternelle à la 2e primaire.
Des fonctions spécifiques d’instituteur primaire et maître spécial d’éducation physique chargés des cours en immersion ont été créées pour assurer les cours par immersion dans l’enseignement primaire.

Liste des écoles organisant un apprentissage en immersion dans l’enseignement fondamental (2020-2021) sur le portail de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles 
http://www.enseignement.be/index.php?page=23801

Programme “Eveil aux langues” en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le 22 mai 2003, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a chargé le Service de pédagogie expérimentale de l’Université de Liège (SPE) de procéder à l’introduction expérimentale de l’éveil aux langues dans six établissements d’enseignement fondamental. 27 enseignants volontaires ont mis l’approche novatrice en oeuvre dans leurs classes. Des séances de 27 à 35 minutes sont prévues pour une sensibilisation à d’autres langues et d’autres cultures.

Le programme est poursuivi par la création de supports d’éveil aux langues :
Comptines, histoires, activités d’éveil. En fonction de l’objectif poursuivi, chaque enseignant est libre d’adapter l’outil proposé pourvu que l’objectif d’éveil aux langues soit rencontré.

Programme d’ouverture aux langues et aux cultures (dans l’enseignement fondamental et secondaire)

Dans le cadre d’un partenariat (obligatoire) entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et huit pays (Chine, Espagne, Grèce, Italie, Maroc, Turquie, Portugal et Roumanie), les écoles qui le souhaitent peuvent proposer des cours d’Ouverture aux Langues et aux Cultures (OLC) à leurs élèves de l’enseignement fondamental et secondaire.

Le programme OLC ne concerne plus seulement les élèves issus de l’immigration, mais tous les élèves du cycle fondamental et secondaire.

Le programme propose deux types de cours de langue :

  • Le cours d’Ouverture aux Langues et aux Cultures (OLC) se déroule en semaine après l’école. Il est facultatif et s’adresse à tous les enfants dont les parents en ont fait la demande. Ce cours est axé sur l’apprentissage de la langue étrangère et les dimensions culturelles qui lui sont associées. Il peut rassembler des élèves venant d’établissements scolaires différents. Le cours est assuré par le seul enseignant OLC.
  • Le cours OLC est donné durant les heures de cours obligatoires. Il est donné en langue française, appuyée par le vocabulaire de la langue étrangère. Ce cours OLC s’adresse à tous les enfants issus d’une même classe et est assuré conjointement par le professeur OLC et l’enseignant belge.