La reconnaissance des diplômes dans le domaine de l’enseignement supérieur permet :

  • d’accéder aux études supérieures (Hochschulzugangberechtigung),
  • de poursuivre des études supérieures,
  • de faire valider des études et examens.

Attestation de comparabilité des diplômes

La Zentralstelle für Ausländisches Bildungswesen est l’organisme chargé d’établir des attestations de comparabilité de diplômes de l’enseignement supérieur pour tous les pays du monde. Il s’agit d’une attestation de comparabilité, et non d’une reconnaissance. Les attestations ne sont délivrées que pour les diplômes étrangers complets (=diplômes concluant un cycle d’études, tels qu’une licence).

Pour les candidats de l’Union européenne, l’attestation peut être demandée par certains établissements pour certaines filières.

Pour les candidats des pays tiers elle est réclamée plus systématiquement, pour améliorer la lisibilité du diplôme étranger.

Les différents types de reconnaissance :

L’attestation nomme le diplôme allemand qui présente le plus de similitude avec votre diplôme étranger et informe sur les possibilités de poursuite des études ou d’utilisation professionnelle. 

Il existe une version courte et une version longue de l’attestation.  Selon les pays, deux ou trois semestres d’études supérieures peuvent être validés par le biais de l’attestation. Si l’attestation n’est pas suffisante pour entreprendre immédiatement des études, il est possible de suivre un stage (Studienkolleg) dans une Hochschule allemande.