Lorraine

Tout comme les établissements scolaires, les centres de formation d’apprentis (CFA) sont fermés depuis le 16 mars pour les enseignants et les apprentis. Les cours en présentiel sont interrompus.

Puis-je suivre la formation théorique à distance ?

Votre CFA doit vous proposer de poursuivre votre formation à distance, si celui-ci possède les outils d’enseignement en ligne. Le ministère du Travail mettra prochainement en place des outils pour les accompagner.

Si vous n’avez pas l’équipement (matériel ou logiciels), vous pouvez vous rendre dans votre entreprise  pour y suivre la formation à distance, si les conditions le permettent et si l’entreprise a de l’équipement à vous fournir. Renseignez-vous auprès de votre employeur au sujet des mesures mises en place. Dès que vous êtes en capacité de suivre les cours à distance (téléphone, skype, plateformes, etc.), vous devez impérativement les suivre et rendre tous les travaux demandés.

Si le CFA n’a pas l’équipement pour former à distance

Vous pouvez vous rendre dans votre entreprise, si c’est possible. Vous rattraperez plus tard les temps de formation sur des temps qui avaient été prévus pour être en entreprise.

Le déroulement des examens

A l’heure actuelle, le report des examens n’est pas envisagé. Les programmes de formation seront adaptés par les CFA lors de leur réouverture aux apprentis pour tenir compte du décalage lié à leur fermeture.
Lorsque les CFA organisent les examens à distance, vous devez impérativement les effectuer.

Qu’en est-il de la formation pratique en entreprise ?

En apprentissage, vous êtes salarié donc vous bénéficiez des mêmes mesures que les autres salariés : télétravail, chômage partiel.

Télétravail

L’employeur peut proposer à l’apprenti de suivre la formation en télétravail. Dans ce cas, l’apprenti peut rentrer chez lui et assister à la formation depuis son domicile. Sinon, l’apprenti se doit de suivre le formation depuis l’entreprise.

Chômage partiel

L’entreprise peut solliciter le dispositif d’activité partielle dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel (article R. 5122-1 du code du travail). En tant que salarié, l’apprenti peut également être placé en activité partielle par l’entreprise. Dans ce cas, votre contrat d’apprentissage pourra être suspendu.
Vous continuerez néanmoins à percevoir votre rémunération. Vous recevrez 100 % de votre salaire si vous êtes au SMIC ou moins. Vous n’avez aucune démarche à faire, votre employeur se charge de tout. N’oubliez pas d’échanger avec votre employeur à ce sujet.

Si votre maître d’apprentissage est absent

En cas d’absence du maître d’apprentissage, il est recommandé de garder l’organisation normale autant que possible. Ainsi, il est possible que l’apprenti ne soit pas accompagné par son maître d’apprentissage mais que sa sécurité soit assurée par un autre salarié de l’entreprise qui fera office de tuteur.

Le logement en internat

La consigne oblige les CFA à ne plus accueillir d’apprentis depuis le 16 mars. Toutefois, si vous n’avez pas d’autre solution d’hébergement et ne pouvez rejoindre le domicile familial, un hébergement minimal va être maintenu ainsi qu’une restauration adaptée. Dans ce cas de figure, uniquement, il y aura maintien des frais annexes d’hébergement et de restauration par l’OPCO pour les jeunes accueillis.

Votre apprentissage (ou une partie) doit s’effectuer à l’étranger

Votre départ doit s’effectuer bientôt

A ce stade, il est préconisé par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères que tout déplacement à l’étranger, non indispensable, soit reporté.

Vous êtes en apprentissage à l’étranger

Le gouvernement a décidé que l’ensemble des mobilités en cours à l’étranger n’avaient pas vocation à être interrompues. Il convient de procéder à l’examen particulier de chaque mobilité en cours, en se référant aux consignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment au regard de la situation épidémiologique de destination ainsi que celle des éventuelles zones de transit.

Informations

Ministère du travail :
https://travail-emploi.gouv.fr
Informations sanitaires sur le site du gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus