Le métier d’infirmier responsable de soins généraux fait partie selon la Directive européenne 2013/55 EU des professions réglementées de type sectoriel, c’est-à-dire à reconnaissance automatique. La circulation des infirmiers s’en trouve facilitée en Europe. Dans les hôpitaux luxembourgeois, les frontaliers représentent ainsi la moitié des infirmiers en poste. Les Français sont majoritaires, suivis à parts égales des Allemands et des Belges (13 %).

Infirmier spécialisé

Les infirmiers ont la possibilité d’évoluer vers les métiers d’infirmier spécialisé dans différents secteurs : réanimation, pédiatrie, psychiatrie, organisation, etc. Il existe d’autres spécialités médicales, mais nous nous concentrerons sur les professions spécialisées réglementées.

Les difficultés à trouver des profils qualifiés sont importantes au Luxembourg, notamment pour les postes en bloc opératoire et en réanimation. Les institutions de soins luxembourgeoises ont grand besoin de ce genre de compétence. C’est pourquoi la demande en main-d’œuvre frontalière existe.

La formation au Luxembourg

Au Luxembourg, les infirmiers en soins généraux peuvent évoluer, par le biais d’un BTS en deux ans, vers une spécialité, qu’ils aient un diplôme luxembourgeois ou étranger. Pour avoir accès à la formation, organisée par le Lycée Technique des Professions de Santé, la connaissance de l’allemand, du français, du luxembourgeois est nécessaire.

  • Infirmier en anesthésie et réanimation (profession réglementée)
    Dans le service de réanimation, l’infirmier en anesthésie et réanimation surveille, soigne et accompagne le patient. En bloc opératoire, il administre l’anesthésie et continue à surveiller les fonctions cardiaques et respiratoires pendant et après l’opération. Il surveille le patient pendant la phase de réveil et assure les soins requis.
  • Infirmier en pédiatrie (profession réglementée)
    L’infirmier en pédiatrie assure des prestations de soins préventifs, curatifs et palliatifs au prématuré, au nouveau-né, à l’enfant ainsi qu’à l’adolescent. De par son diplôme, il peut travailler en milieu hospitalier, dans des crèches, dans des écoles, ou encore accompagner des enfants en colonie de vacances.
  • Infirmier psychiatrique (profession réglementée)
    L’infirmier psychiatrique soigne des personnes de tout âge souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques, de dépendances ou de handicaps mentaux. Son travail consiste majoritairement dans la prise en charge relationnelle du patient ou d’un groupe de patients.
  • Infirmier gradué (profession réglementée)
    L’infirmier gradué peut exercer les techniques professionnelles propres à l’infirmier dans les établissements hospitaliers. Il est autorisé à exercer en outre les fonctions de surveillant, de moniteur, de directeur d’école d’infirmiers et de directeur du personnel soignant.

Reconnaissance des diplômes étrangers d’infirmier spécialisé

Il n’existe pas de reconnaissance automatique des diplômes étrangers d’infirmiers spécialisés.

Le diplôme d’infirmier spécialisé obtenu dans un pays autre que le Luxembourg ne peut être reconnu que :

  • s’il sanctionne un cycle de formation post-secondaire à temps plein d’une durée de deux années, de quatre semestres ou de cent vingt-trois crédits ECTS (European Credit Transfer System) d’un institut de formation agréé par l’Etat dans lequel il a son siège,
    et
  • si le détenteur du diplôme ou titre de formation possède les qualifications requises pour accéder à la profession d’infirmier spécialisé dans l’Etat où le diplôme ou titre de formation a été délivré pour autant que la profession d’infirmier spécialisé y est réglementée.

S’il existe des différences substantielles dans les programmes d’études, le candidat doit :

  • se soumettre à une épreuve d’aptitude ou un stage d’adaptation, au choix du candidat.
  • faire preuve d’une expérience professionnelle dans un Etat membre de l’Union Européenne ou un pays tiers si, pour la même profession, la durée de la formation suivie à l’étranger est inférieure d’au moins une année à la durée de la formation au Luxembourg. L’expérience professionnelle exigée pour la reconnaissance des études doit être supérieure au double de la période de formation manquante.

Les demandes de reconnaissance sont à adresser au :

Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Service de la Reconnaissance des diplômes
18-20 Montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
Tél. : (+352)247-85910
reconnaissance@men.lu

Les formulaires de demande et la liste des documents à joindre se trouvent sur le site administratif du Luxembourg, https://guichet.public.lu, rubrique éducation.