Le travail frontalier en tant que non-ressortissant de l’Union européenne

Vous êtes ressortissant de pays tiers, vous possédez un permis de séjour dans un pays de l’Union européenne et envisagez de travailler de l’autre côté de la frontière.

Que vous souhaitiez travailler en Allemagne, en Belgique, en France ou au Luxembourg, vous devez posséder une autorisation de travail avant de commencer votre travail.  

En ALLEMAGNE, il vous faudra posséder une carte de travailleur transfrontalier (« Grenzgängerkarte »), à demander auprès du service des étrangers (« Ausländerbehörde ») dont dépend votre lieu de travail.

Pour les personnes souhaitant travailler en BELGIQUE en tant que salarié, le permis B, qui sera demandé par l’employeur auprès des services régionaux de l’emploi, est nécessaire.  En FRANCE, l’autorisation de travail est sollicitée par l’employeur auprès de la Direction générale des étrangers en France.

Enfin au LUXEMBOURG, le ressortissant de pays tiers doit obtenir une autorisation de travail auprès de la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Les informations sur les démarches nécessaires, les cas de dispense pour certaines professions, et les documents à joindre dans la demande sont à retrouver dans notre brochure « Le travail frontalier en tant que non-ressortissant de l’Union européenne ».

Vous pouvez également consulter les différentes rubriques par pays :
Allemagne:https://frontaliers-grandest.eu/accueil/salaries/france-allemagne/permis-de-travail/
Belgique : https://frontaliers-grandest.eu/accueil/salaries/france-belgique/permis-de-travail/
Luxembourg : https://frontaliers-grandest.eu/accueil/salaries/france-luxembourg/permis-de-travail/