En tant que travailleur au Luxembourg vous êtes affilié d’office à l’assurance accident.

L’Assurance Accident se compose :

  • De prestations en nature qui couvrent notamment les soins médicaux, les médicaments, les prothèses, les frais d’hospitalisation.
  • De prestations en espèces, c'est-à-dire des indemnités de salaire ou rentes versées en cas d’incapacité de travail pour maladie professionnelle ou d’accident professionnel. Sous certaines conditions les dégâts matériaux peuvent être pris en charge.

Ces prestations vous seront servies par le Luxembourg, dans les conditions légales luxembourgeoises.

Démarches

Mise à jour : 20/07/2021

Pour que vous puissiez vous faire soigner au Luxembourg 

Vous devez prévenir immédiatement votre employeur ou son représentant de votre accident de travail ou de trajet.

En cas de maladie professionnelle, c’est votre médecin traitant qui doit déclarer, dès sa découverte, à l’Association d’assurance accidents (AAA). Cette déclaration médicale d’une maladie professionnelle déclenche la procédure en reconnaissance de la maladie professionnelle comme telle et vous confère une indemnisation.

S’il s’agit d’un accident, il doit être survenu pendant que vous exerciez votre activité professionnelle.

C’est votre employeur qui préviendra l’Association d’assurance contre les accidents (AAA). En effet, il doit déclarer par écrit tout accident de travail ou de trajet à l’AAA, moyennant un formulaire DA1 de déclaration, en fournissant toutes les indications demandées sur ce formulaire.

Pour que vous puissiez vous faire soigner en France 

Pour que vous puissiez bénéficier des prestations en nature en France, vous devez transmettre le formulaire DA1 à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence.

Ce formulaire permet d’obtenir en France le remboursement à 100 % de tous les frais médicaux liés à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle.