Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Couverture maladie

Mise à jour le 04/07/2024

Tout salarié frontalier travaillant en Allemagne et percevant une rémunération allant jusqu’à 66.600 € bruts / an en 2023 est en principe affilié à l’assurance maladie légale allemande. Le taux de cotisation est uniforme et se situe à 14% ; il est supporté pour moitié par l’employeur et pour moitié par le salarié. Il peut également être assuré volontairement à une caisse publique.

Votre couverture 

Les prestations en nature

Concernant les prestations en nature, vous avez le choix de vous faire soigner en Allemagne ou en France à condition d’avoir effectué les formalités préalables.         
Vous pouvez bénéficier des prestations en nature dès le début de votre maladie et sans condition de durée d’affiliation à l’assurance maladie, c’est à dire sans délai de carence.

Les prestations en espèces

Pendant les 6 premières semaines de maladie, votre employeur doit continuer à vous verser votre salaire et ce, dès le 1er jour. Ce droit au maintien de la rémunération existe seulement si avant cette nouvelle incapacité le salarié n’a pas été absent pendant une période de six mois consécutifs en raison de la même maladie ; ou si un délai de 12 mois s’est écoulé depuis le début de la première incapacité due à la même maladie.

Après les 6 semaines, les prestations en espèces sont versées par votre caisse allemande d’assurance maladie,  pendant au maximum 72 semaines et sur une durée de 3 ans pour une même maladie. Ces indemnités journalières correspondent à 70 % de votre salaire brut mais ne peuvent pas dépasser 90 % du salaire net. Elles ne sont pas cumulables avec les allocations de chômage, de retraite ou d’accident de travail.

Quand les prestations de votre caisse maladie touchent à leur fin (fin de versement des indemnités journalières, « Aussteuerung »), et que votre état de santé n’est pas consolidé, adressez-vous suffisamment tôt (environ 3 mois avant) aux conseillers EURES.

Par ailleurs, si vous choisissez de suivre une cure médicale en France, l’institution allemande ne vous versera pas votre salaire car elle l’assimilera à une cure thermale. En revanche, votre salaire vous sera versé si vous suivez une cure médicale en Allemagne.

La couverture de votre famille

Dès lors que votre conjoint ou concubin ne travaille pas dans son pays de résidence, les membres de votre famille bénéficient des prestations en nature :

  • en Allemagne
  • ou dans leur pays de résidence dès lors que les conditions liées aux formalités détaillées précédemment (inscription à l’aide du formulaire S1) sont remplies.

À noter : les frontaliers qui résident en Alsace–Moselle bénéficient du régime local.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous