La France est, en Europe, le second pays d’accueil des investissements étrangers avec pour conséquence une augmentation constante de compétences linguistiques requises.

Les entreprises sont donc à la recherche de candidats capables d’évoluer dans des équipes multilingues. À côté du français, langue véhiculaire des entreprises situées en France, l’anglais est devenu une langue incontournable pour les postes de cadres. D’autres langues peuvent être sollicitées : l’allemand, l’italien, l’espagnol, le néerlandais, le portugais, ou la pratique d’une langue plus rare (chinois, japonais) pourront constituer un atout face aux choix des recruteurs.

Pour votre contrat de travail

Pour toute rédaction de document concernant un travail s’effectuant en France, qu’il s’agisse d’une offre d’emploi ou d’un contrat de travail, il est fortement conseillé à l’employeur de recourir à la langue française, et cela même si le poste nécessite des connaissances en langues étrangères (L1221-3 du Code du travail).

Lorsqu’un salarié embauché est d’origine étrangère, le contrat de travail doit être traduit dans sa langue d’origine s’il le demande. En cas de discordance entre les deux textes, seul le texte rédigé dans la langue du salarié étranger peut être invoqué par ce dernier.