La Suisse se caractérise par le multilinguisme, avec quatre zones linguistiques : une zone allemande, une zone française, une zone italienne et une zone romanche. Le sud de l’Alsace partage la frontière avec le canton du Jura, ainsi qu’avec les deux cantons de Bâle Ville et Bâle Campagne. Le canton de Bâle Ville, en tant que pôle économique important, exerce une forte attraction sur la Région Grand Est avec 21 400 frontaliers français. Par ailleurs, la proportion d’étrangers résidents y est élevée, puisqu’elle représente 30 % de la population. Des dispositifs sont mis en place dès la petite enfance à Bâle et dans la région, pour l’apprentissage de l’allemand, du français, ainsi que de l’anglais.

A l’école secondaire et au lycée

Mise à jour : 29/04/2022

Les écoles secondaires

Les écoles secondaires (Sekundarschulen) prennent en charge les enfants de la 9ème à la 11ème classe.  On compte 10 Sekundarschulen dans le Canton de Bâle.
Pendant ces années les deux langues, le français et l’anglais, sont enseignées à parts égales, à raison de 3 heures par semaine pour chacune des matières.

Programme « Allemand pour les nouveaux arrivants » :

Pour les élèves qui ne connaissent pas l’allemand en arrivant à l’école secondaire, une prise en charge individuelle a lieu en alllemand la 1ère année, uniquement dans les établissements suivants :

Les lycées

Les lycées (Gymnasien) prennent en charge les élèves pendant la 12ème et la 13ème classe.

La maturité bilingue

La maturité est le diplôme de fin d’études secondaires, donnant accès aux études supérieures en Suisse. Au-delà du programme standard d’apprentissage des langues, il existe la « zweisprachige Matur » (maturité bilingue), qui suppose que 800 heures minimum de cours ont été suivies par l’élève dans une langue vivante étrangère. A côté des cours de langues, un certain nombre de matières sont enseignées en langue étrangère. Dans le Canton de Bâle-Ville, la maturité bilingue n’est proposée qu’en anglais.

Les lycées  de Bâle proposant la maturité bilingue allemand-anglais :
  • Gymnasium Bäumlihof Préparation de la maturité bilingue dans les classes bilingues. Pendant les deux années de lycée possibilité de préparer le baccalauréat international. Ce baccalauréat se base sur un programme d’apprentissage international et suppose de très bonnes connaissances interculturelles.
    https://www.gbbasel.ch/
  • Gymnasium Leonhard  Préparation de la maturité bilingue en partenariat avec un établissement situé près de Boston. Cours d’histoire, de géographie, puis de littérature en anglais.
    https://www.gymnasium-leonhard.ch/
  • Gymnasium Am Münsterplatz Possibilité de préparer la maturité bilingue, avec six matières en anglais (cours en immersion). Le lycée propose la préparation du baccalauréat international.
    https://www.gmbasel.ch/
  • Gymnasium Kirchgarten (Bâle) Des « cours d’immersion » en langue anglaise sont dispensés à partir de la classe 10.
    https://www.gkgbs.ch/unterricht/immersion
  • Freies Gymnasium (Bâle) Préparation de la maturité bilingue (allemand-anglais) en quatre ans. La biologie, la géographie et la physique sont enseignées en anglais.
    http://www.fg-basel.ch
  • Wirtschaftsgymnasium (Bâle) Préparation de la maturité bilingue. Cours d’immersion en anglais à partir de la classe 10. Les matières d’immersion sont l’économie et le droit. Echanges avec un établissement à Boston.
    https://wg.edubs.ch/schulprofil
  • Swiss International School Préparation de la maturité bilingue (allemand-anglais), ainsi que le baccalauréat international. Possibilité de passer des certificats européens de langue. Le baccaulauréat international se prépare de la 7ème à la 12ème classe.
    www.swissinternationalschool.ch