En Suisse
L’apprentissage des langues en Suisse

La Suisse se caractérise par le multilinguisme, avec quatre zones linguistiques : une zone allemande, une zone française, une zone italienne et une zone romanche. Le sud de l’Alsace partage la frontière avec le canton du Jura, ainsi qu’avec les deux cantons de Bâle Ville et Bâle Campagne. Le canton de Bâle Ville, en tant que pôle économique important, exerce une forte attraction sur la Région Grand Est avec 21 400 frontaliers français. Par ailleurs, la proportion d’étrangers résidents y est élevée, puisqu’elle représente 30 % de la population. Des dispositifs sont mis en place dès la petite enfance à Bâle et dans la région, pour l’apprentissage de l’allemand, du français, ainsi que de l’anglais.

A l’école primaire

Le Kindergarten (1ère, 2ème classe)

Les deux premières années du cycle primaire s’effectuent dans les « Volkschulen » à partir de 5 ans, et s’appellent Kindergarten. Le Canton de Bâle Ville (Bâle, Bettingen et Riehen) comprend 180 Kindergarten.  Les deux cantons de Bâle Ville et Bâle Campagne ont le même système de scolarité.
L’enseignement s’effectue en suisse allemand et en allemand standard.

Apprentissage de l’allemand : « Deutsch als Zweitsprache »

Pendant toute la scolarité obligatoire, dès le Kindergarten, le programme « l’Allemand comme deuxième langue » est mis en œuvre. Des personnes spécialement formées dispensent des cours d’allemand intensifs aux élèves qui en ont besoin. On distingue le cours intensif débutant, qui dure un an, et le cours de renforcement, qui dure en général 3 ans. Présence d’une personne supplémentaire à certains moments, qui prend en charge les enfants qui en ont besoin.

Les Ecoles internationales (liste non exhaustive)

Il existe des écoles privées bilingues, qui comprennent un Kindergarten, ou une école maternelle. La plupart sont payantes, avec des frais de scolarité assez élevés.

  • Ecole française de Bâle
    http://www.efdb.ch/
  • Ecole maternelle et primaire Coquelicot (école franco-suisse)
    Ecole bilingue accueillant les enfants de 2 ans et demi à 6 ans.
    Le contenu des programmes enseignés est celui des programmes du Ministère de l’Education Nationale française, combinés à ceux du programme éducatif du Canton de Bâle-Ville.
    http://www.ecolecoquelicots.ch/fr/Home.htm
Les Ecoles germano-anglaises
  • Swiss International School
    Prend les enfants en charge de la maternelle au Lycée.
    De 3 ans à 6 ans, encadrement bilingue allemand-anglais. Principe de l’immersion, avec des personnes germanophones et anglophones.
    www.swissinternationalschool.ch
  • Kindergarten der academia International School
    Le Kindergarten de l’academia International School pratique le bilinguisme anglais-allemand et l’éducation multiculturelle.
    Prend en charge les enfants de 3 à 19 ans.  Enseignement de base en anglais. Deuxième langue : allemand, français ou espagnol.
    www.isbasel.ch

Le cycle primaire (3e à 8e classe)

Apprentissage de l’allemand :  « Allemand comme deuxième langue»

Le programme « Allemand comme deuxième langue » est poursuivi au cycle primaire.
Les nouveaux arrivants suivent un enseignement intensif de l’allemand la première année, un enseignement renforcé l’année suivante, puis si nécessaire deux années encore. Les élèves suivent en parallèle le cycle normal de scolarité. 

On compte 31 écoles primaires dans le canton de Bâle ville. 

L’apprentissage des langues dans le cycle primaire : le français comme première langue étrangère dans les cantons frontaliers

Tous les cantons le long de la frontière linguistique germano-française (Cantons de Bâle-campagne, Bâle-ville, Bern, Freiburg, Solothurn et Wallis) ont un programme d’enseignement commun :  En 3ème et 4ème classe, le français est introduit à raison de 3 heures par semaine.  A partir de la 5ème classe, introduction d’une deuxième langue, l’anglais. Les élèves ont ainsi 2 heures de français et 2 heures d’anglais par semaine en 5ème et 6ème classe.

Les autres cantons de Suisse allemande ont comme première langue vivante l’anglais. Le français constitue la deuxième langue.

Programme « Passepartout » des six cantons

Le principe commun d’enseignement, incluant six cantons, porte le nom de « Passepartout ». Il s’agit d’un principe moderne d’apprentissage des langues, avec un apprentissage de la langue de tous les jours. Les Volkschulen des cantons concernés appliquent toutes les mêmes principes pédagogiques. A la fin de leur scolarité, les élèves doivent pourvoir s’exprimer sans difficulté en français et en anglais. L’allemand, le français et l’anglais ne sont pas appris de façon isolée, mais en communiquant.

Les Ecoles internationales
  • Swiss International School
    Enseignement bilingue allemand-anglais à l’école primaire. Dans chaque classe de primaire, un enseignant allemand et un enseignant anglais. DNL : les mathématiques sont enseignées en langue étrangère. A partir de la 3ème classe, cours de français.
    www.swissinternationalschool.ch