L’apprentissage des langues étrangères en Sarre dans les établissements primaire et secondaire se base sur les directives du Sprachkonzept Saarland 2011, élaboré par un groupe de travail du Ministère de l’éducation.

En Sarre, le principal enjeu linguistique est celui de l’apprentissage du français. En effet, la « Stratégie France », lancée le 21 janvier 2014, a pour objectif la promotion de la langue française dans le système éducatif sarrois. Le Land vise à faire du français la deuxième langue véhiculaire, à côté de l’allemand, d’ici 2043. La langue anglaise, devenue incontournable, figure également dans les programmes comme seconde langue vivante étrangère.

Préscolaire et maternelle

L’éducation préscolaire en Allemagne se caractérise par une grande variété d’acteurs, avec une absence de frontière entre les garderies et l’école maternelle. On distingue trois grands types de structures :

Les Kinderkrippen (crèches) : elles accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans
Les Kitas (Kindertagesstätte), structures d’accueil d’enfants : elles accueillent les enfants de 2 mois à 6 ans.
Les Kindergarten (jardins d’enfants) : accueil d’enfants de 3 à 6 ans. Avec l’évolution vers une garde d’enfants à la journée, beaucoup de Kindergarten se sont transformés en Kitas et offrent une garde continue pour les enfants de 0 à 6 ans.

C’est pourquoi les termes « Kitas » et « Kindergarten » sont utilisés pour définir l’éducation préscolaire, qui recouvre la prise en charge des enfants de 2 mois à 6 ans.

Les structures d’accueil préscolaires bilingues en Sarre

L’apprentissage d’une langue autre que l’allemand n’est pas obligatoire dans les structures d’accueil pour jeunes enfants. Néanmoins, le bilinguisme allemand-français est favorisé dès le plus jeune âge dans de nombreuses structures.

Association « Frühe Mehrsprachigkeit an Kitas und Schulen » (FMKS) : immersion franco-allemande des jeunes enfants

L’Association, mise sur pied en 2000 à Kiel (Schleswig-Holstein), assure la promotion du multilinguisme dans les crèches et écoles primaires (Grundschulen). Elle promeut principalement l’apprentissage du français. Son influence s’est développée dans toute l’Allemagne.

Principe d’apprentissage par l’immersion pour les très jeunes enfants :

Les enfants doivent acquérir, dans le domaine de la compréhension et de l’expression orale, des compétences linguistiques et interculturelles en langue française, adaptées à leur âge. Des éducateurs germanophones et francophones, qui parlent chacun leur langue maternelle, encadrent les enfants. Il n’y a pas de cours formels, la communication s’effectue avec gestes et images.

La Sarre est le Land qui enregistre la plus grosse proportion de structures d’accueil préscolaires bilingues (Kindergärten, et Kitas) en Allemagne. Sur 480 établissements, 185 offrent un accueil bilingue, soit 37 % de l’ensemble des structures.  L’accueil est bilingue allemand- français, une seule structure est bilingue allemand-anglais (Hombourg).

Liste des structures d’accueil préscolaires bilingues en Allemagne sur le site de l’Association « Frühe Mehrsprachigkeit an Kitas und Schulen ».
  • Réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues – Elysée 2020
    Le réseau, mis sur pied en 2013 , a instauré une charte de qualité pour les Kindergärten franco-allemands en Allemagne. Il implique un partenariat entre les écoles maternelles en France et, en Allemagne, les structures d’accueil pour jeunes enfants (Kindergärten, Kitas). Des encadrants francophones, ou possédant au minimum un niveau linguistique C1 (cadre de référence commun) interviennent.
    Actuellement, presque 60 établissements préscolaires sarrois détiennent le label de la « Charte de qualité franco-allemande ». Liste des établissements Elysée 2020 en Allemagne.
  • Programme SESAM-GR

Programme d’échanges d’assistants éducatifs/ locuteurs natifs entre les écoles maternelles, élémentaires dans le Département de la Moselle et les Freiwillige Ganztagsschulen en Sarre, établissements accueillant des jeunes enfants toute la journée.