Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Les différents types de stages en Allemagne

Mise à jour le 07/05/2024

Il existe différents types de stages correspondant à une situation et à une législation particulière.

On différencie notamment le stage obligatoire (Pflichtpraktikum), le stage volontaire (freiwilliges Praktikum), le stage de formation professionnelle (Ausbildungspraktikum[1]), le stage pratique (Studienfachbezogenes Praktikum), ou encore le stage médical (Famulatur).

Sont présentés sur le site uniquement le stage obligatoire, et le stage volontaire.

Le stage obligatoire dans le cadre d’études supérieures (Pflichtpraktikum)
Il concerne les jeunes en formation et étudiants effectuant un stage obligatoire s’inscrivant dans le cadre de leur formation (école, université, etc.). Ce stage a pour objectif d’offrir un premier aperçu du monde du travail et de mettre en pratique les connaissances. Il se distingue du « Vorpraktikum », stage effectué avant les études, et du « Nachpraktikum », stage effectué après les études.

Seul le Zwischenpraktikum, accompli au cours des études, est un « vrai » stage étudiant.

Le stage volontaire (Freiwilliges Praktikum)
Il peut concerner tout étudiant souhaitant, de sa propre initiative, effectuer un stage pour acquérir une expérience professionnelle. Ce stage n’est pas inclus dans un cycle d’études, mais souvent accompli pendant les vacances semestrielles[1].


[1] Les vacances semestrielles ont lieu à la fin de chaque semestre en Allemagne, début mars pour le premier semestre, et début août pour le deuxième semestre.


[1] Toute personne peut réaliser un stage pour acquérir ou approfondir ses connaissances pratiques dans le cadre d’une formation allemande « Ausbildung » qui varie suivant le domaine de formation de 2 ans à 3 ans et demi. Dans ce cas, c’est la loi sur la formation professionnelle qui s’applique.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous