Etablissements supérieurs

Le système d’enseignement supérieur en France se caractérise par la diversité de l’offre. Différents types d’établissements coexistent :

  • Les universités, au nombre de 83, sont presque toutes publiques et dispensent des cours dans un grand nombre de disciplines : sciences humaines et sociales (psychologie, histoire, géographie, lettres et langues), sciences (physique, mathématiques, chimie, ingénierie, médecine), droit, management, sciences politiques. Le système des études supérieures est organisé autour du LMD (licence, master, doctorat).
  • Les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), situés au sein des universités, offrent des formations dans le domaine technologique et délivrent un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en deux ans.
  • Les écoles proposent essentiellement des enseignements de  gestion (écoles de commerce), sciences et techniques (écoles d’ingénieur), communication ou paramédical. Elles délivrent en général des diplômes de 3 ans (licence) ou 5 ans (master), ou des diplômes assimilés à un niveau LMD.
    Elles sont publiques, ou privées et payantes avec des frais de scolarité compris entre 500 et 7000 € par an. Certaines écoles (de commerce notamment) proposent des bachelor avec des programmes internationaux en partenariat avec des universités d’autres pays. Les enseignements s’effectuent entièrement en anglais.
  • Les lycées ont différentes fonctions :
    • ils proposent des Brevets de Technicien Supérieur (BTS) qui s’obtiennent en deux ans dans l’industrie, le tertiaire, santé-paramédical, arts appliqués.
    • ils abritent les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). La préparation, en deux ans, permet de se présenter aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs.
    • ils proposent des préparations aux concours d’entrée pour les formations paramédicales (infirmier, diététicien, ergothérapeute…)