Le Luxembourg a fait de la prise en charge des enfants une priorité. En janvier 2018, 49 000 enfants fréquentent une structure d’accueil, qu’il s’agisse d’une crèche, une maison relais ou un foyer, ou par le biais d’un assistant parental. Pour les parents, le dispositif « Chèque Service Accueil », mis en place en mars 2009, apporte une aide financière pour la garde d’enfants. Les structures d’accueil ont une mission d’intégration des enfants. Avec la loi sur la jeunesse du 24 avril 2016, elles veillent à la qualité pédagogique, les normes de qualité et le plurilinguisme. 

La politique du gouvernement, ainsi que l’augmentation de la population au Luxembourg, font que le nombre de structures d’accueil a fortement augmenté ces dernières années. Le besoin en main-d’œuvre dans le secteur de la petite enfance, qu’il s’agisse d’éducateurs ou d’auxiliaires de vie, est donc élevé. 

Types de structures

On distingue au Luxembourg deux grands types de structures pour l’accueil des jeunes enfants :

  • des structures collectives gérées par l’Etat, ou par les communes (crèches, garderies, foyers de jour, maison relais), ou par des associations sans but lucratif.
  • des structures privées (crèches, garderies). Celles-ci se sont fortement développées ces dernières années. Le secteur privé concentre près de deux tiers des places d’accueil dans les crèches.
Les crèches :

Les crèches municipales, conventionnées avec l’Etat ou privées accueillent les enfants de 3 mois à 4 ans. Le secteur public et privé s’est diversifié, et propose différents types d’accueil : crèches bio, crèches d’entreprises, crèches multilingues, crèches en forêt (“Bëschcrèche”), crèches Montessori,  etc.

Les garderies :

Elles accueillent les enfants de 2 mois à 8 ans.
Municipales, conventionnées avec l’Etat ou privées, elles représentent une solution de dépannage pour les familles.

Les foyers de jour :

Les foyers de jour sont ouverts en dehors des heures de classe et pendant les vacances scolaires. Ils accueillent les enfants scolarisés âgés de 4  à 12 ans, jusqu’à la fin de l’enseignement fondamental.

Les maisons relais :

Elles s’occupent d’enfants âgés de 3 ou 4 ans jusqu’à l’âge de 12 ans, dans certains cas jusqu’à l’âge de 18 ans. Les maisons relais sont ouvertes de 7h à 19 h et proposent accueil, restauration, animations et aides aux devoirs.

La liste des structures d’accueil est à consulter sur les sites officiels :