Le stage volontaire, contrairement au stage obligatoire, ne s’inscrit pas dans un cycle d’études. Il peut être effectué par tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant, de sa propre initiative, faire un stage pour acquérir une expérience professionnelle, découvrir un métier, et nouer des contacts utiles.
En Allemagne il s’agit du « Freiwilliges Praktikum », souvent accompli pendant les vacances semestrielles. Vous pouvez vous engager pour un stage volontaire au moment voulu et dans le secteur d’activité qui vous intéresse, car vous n’avez pas d’autorisation à demander à votre établissement de formation.
Vous trouverez dans notre brochure « Faire un stage en Allemagne » les informations sur le stage volontaire : la convention de stage, signée entre le stagiaire et l’entreprise, la durée, la gratification, la fiscalité et la protection sociale.
Au Luxembourg vous pouvez effectuer un stage pratique en vue de l’acquisition d’une expérience professionnelle. Réalisé en dehors du cursus universitaire, il s’adresse aux candidats qui ont accompli avec succès un premier cycle de l’enseignement supérieur ou universitaire. La totalité du stage doit se situer dans les douze mois qui suivent l’obtention du dernier diplôme.
Retrouvez toutes les informations sur les démarches préalables, les droits du stagiaire, et la protection sociale dans notre brochure « Faire un stage au Luxembourg ».
Sommaire :
-- Sommaire --
Le stage volontaire en Allemagne et au Luxembourg : un bon plan pour découvrir un métier
Une question ?
Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.
Contactez-nous