En tant que travailleur frontalier, vous pouvez bénéficier de prestations familiales belges ET de prestations familiales françaises. Mais vous ne pouvez pas bénéficier de l’intégralité des prestations des 2 pays.

Vous percevrez en priorité les prestations familiales belges si :

  • vous travaillez en Belgique et que vous élevez seul vos enfants,
  • votre conjoint et vous travaillez tous les deux en Belgique,
  • votre conjoint n’exerce aucune activité professionnelle et ne touche pas de revenu de remplacement en France.

SI vous travaillez en Belgique et que votre conjoint ou un membre de votre ménage travaille en France ou y perçoit des revenus de remplacement, vous bénéficiez en priorité des prestations familiales en France.

Vous arrêtez de travailler en Belgique?

Vos droits aux allocations familiales belges restent ouverts jusqu’à la fin du mois au cours duquel vous avez arrêté de travailler en Belgique.

Exemples :

  • Vous êtes licencié le 4 Juin. Vous continuez à bénéficier des prestations familiales belges pour le mois de juin. A compter du mois de juillet, mois au cours duquel vous vous êtes inscrits auprès du pôle emploi de votre domicile, vous bénéficiez de l’ensemble des prestations familiales françaises de la CAF auxquelles vous avez droit.
  • Vous cessez votre activité en Belgique le 4 juin pour travailler au Luxembourg à compter du 15 juin. Vous continuez à bénéficier des prestations familiales belges pour le mois de juin. A compter du mois de juillet, vous bénéficiez des prestations luxembourgeoises auxquelles vous pouvez avoir droit.