Vous êtes demandeur d'emploi, jeune diplômé ou frontalier franco-luxembourgeois et vous souhaitez améliorer votre niveau en langues étrangères. De nombreux centres de formation linguistiques existent et vous pouvez, selon votre statut, avoir recours aux dispositifs qui existent en France et au Luxembourg.

Pour les salariés au Luxembourg

Les salariés exerçant au Luxembourg ont la possibilité de progresser en langues par le biais de la formation continue, notamment le congé linguistique.

Le congé linguistique
www.lifelong-learning.lu/

Rubrique « aides »
Le congé linguistique permet aux salariés employés depuis au moins 6 mois par une entreprise du secteur privé située au Grand-Duché de Luxembourg d’apprendre ou de se perfectionner en luxembourgeois. Les formations en langue luxembourgeoise peuvent se dérouler au Luxembourg ou à l’étranger. Leur durée est limitée à 200 heures sur l’ensemble de la carrière professionnelle.
Le congé individuel de formation
Il permet à toute personne engagée dans une activité professionnelle du secteur privé au Luxembourg de bénéficier de 80 jours de congé-formation au cours de sa carrière professionnelle, pour suivre des cours de formation à titre individuel.

Cours de langues pour les demandeurs d’emploi

Adem (Service public de l’emploi)

www.adem.public.lu
Formations en langues de l’Agence pour le Développement de l’Emploi  à destination des demandeurs d’emploi.