En tant que citoyen de l’Union européenne, vous avez le droit d’étudier dans n’importe quelle université en Europe, dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays où elle se situe. La mobilité implique néanmoins la reconnaissance des diplômes ou la reconnaissance des périodes d’études dans un pays.
Le 11 avril 1997 a été adoptée la Convention de Lisbonne, sous l’égide du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO. Elle porte sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur en Europe et prépare le processus de Bologne.
Le processus de Bologne, amorcé en 1998, est un mécanisme de rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur européens. Il a conduit à la création en 2010 de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, constitué d’une cinquantaine d’Etats (Espace économique européen, Turquie et Fédération de Russie). Il permet d’harmoniser les systèmes nationaux en généralisant une division en trois cycles : Licence, Master et Doctorat (LMD). La déclaration de Londres de 2007 vise à mettre en place une politique d’assurance qualité, tant des établissements que des formations.
Le Système Européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) :
Le système Européen de transfert et d’accumulation de crédits, European Credits Transfer System, est un système de points développé par l’Union européenne qui facilite la reconnaissance réciproque des qualifications. Il permet d’acquérir des unités de valeur pour valider les cours suivis dans une ou plusieurs universités européennes et de les faire reconnaître dans un autre pays. Une fois obtenus, les modules sont définitivement acquis et transférables dans tous les établissements de l’enseignement supérieur européen.
Dans tous les pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, le volume des ECTS est identique. 60 ECTS représentent le volume d’une année d’études. Ainsi, une licence représente 180 crédits en trois ans, soit six semestres. Un master représente 120 crédits en deux ans, soit quatre semestres après la licence. Le doctorat se prépare en trois ans.