Poursuite d'études
Enseignement supérieur

Demande de dispense d’études 

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur et désirez poursuivre des études dans un établissement français d’enseignement supérieur, vous pouvez demander une dispense d’études auprès de l’établissement dans lequel vous souhaitez préparer un diplôme français. 

Votre demande doit être accompagnée du ou des diplômes étrangers que vous possédez, de leurs traductions et d’un descriptif du cursus de la formation suivie.

Le président de l’université ou le directeur de l’établissement concerné déterminera votre niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique. Cette dispense est destinée à vous permettre de conserver tout ou partie de vos acquis universitaires antérieurs.

Si l’établissement en fait la demande, l’attestation de comparabilité peut être présentée.

Exceptions 

Consultez le site ENIC-NARIC (www.ciep.fr pour trouver les informations sur la profession à laquelle vous vous destinez. En fonction de cette profession, adressez-vous, pour poursuivre vos études, à l’interlocuteur indiqué.

Les formations d’enseignement supérieur non universitaire d’arts plastiques 

Le ministère de la culture et de la communication ne délivre pas d’attestation de niveau d’études pour les diplômes étrangers. Les titulaires de diplômes étrangers souhaitant poursuivre des études supérieures dans une école d’art française doivent prendre contact directement avec cette école.

Formations comptables supérieures et formations d’expertise comptable

Contacter le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.education.gouv.fr/

Formations d’ingénieur agronomique, agro-alimentaire et vétérinaire 

Contacter le Ministère chargé de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/

Formations paramédicales

Consulter le site ENIC-NARIC.

Une dispense de scolarité peut, pour certaines professions paramédicales, être octroyée au vu du diplôme obtenu à l’étranger. Cette dispense n’est pas automatique et ne concerne pas toutes les formations. Dans certains cas, une reprise complète des études doit être envisagée.

Etudes médicales 

Consulter le site du Ministère des solidarités et de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/). Tout étudiant étranger non ressortissant de l’Union européenne n’ayant pas encore obtenu un diplôme de médecine dans son pays, doit, quel que soit son niveau d’études, suivre la 1ère année du 1er cycle (PACES) et réussir le concours de fin d’année. Il intègre alors le niveau équivalent à celui qu’il avait atteint dans son pays.