1er cycle
Enseignement supérieur

CANDIDATS RESSORTISSANTS DE L’UNION EUROPEENNE

Tout étudiant souhaitant s’inscrire à l’Université du Luxembourg, et ne possédant pas un diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale du Luxembourg, doit faire une demande de reconnaissance de son diplôme de fin d’études secondaires. Les demandes sont à adresser au :

 Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MEN)
Service de la reconnaissance des diplômes

29 rue Aldringen
L-1118 Luxembourg
Tél. +352 247 85 910

reconnaissance@men.lu
www.men.public.lu.  

Une reconnaissance peut être accordée aux certificats / diplômes de fin d’études s’ils remplissent notamment les critères suivants :

  • sanctionner un parcours scolaire d’au moins 12 années d’études consécutives réussies,
  • donner accès à des études supérieures ou universitaires dans le pays d’origine.

Le Luxembourg a signé une reconnaissance mutuelle des diplômes d’enseignement secondaire (remplissant ces conditions) avec les Etats membres du Conseil de l’Europe, et certains Etats non membres du Conseil de l’Europe. La liste des pays est consultable sur le site internet de l’université du Luxembourg : www.uni.lu.

Démarches

Les informations et formulaires de demande de reconnaissance sont à consulter sur le site de l’Université du Luxembourg : www.uni.lu.

Le site administratif du Luxembourg, www.guichet.public.lu, contient également des formulaires de demande en ligne dans la rubrique «Demander une reconnaissance de diplôme».

CANDIDATS NON RESSORTISSANTS DE L’UNION EUROPEENNE

En complément des conditions requises ci-dessus (parcours scolaire d’au moins 12 années, diplôme donnant accès aux études supérieures ou universitaires dans le pays d’origine), l’équivalence au diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires n’est accordée que si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • le postulant est détenteur d’un diplôme délivré par un institut d’enseignement supérieur reconnu, et situé dans un Etat membre de l’Union européenne et sanctionnant un cycle d’études supérieures d’une durée d’au moins 3 années (bac+3, 180 crédits ECTS),
  • le postulant peut se prévaloir d’une inscription formelle à des études supérieures dans un Etat membre de l’UE et le diplôme de fin d’études secondaires (pour lequel il demande une équivalence) répond aux critères suivants : les épreuves d’examen du diplôme doivent avoir porté sur 2 langues au moins (dont le français ou l’allemand), ainsi que sur certains domaines (sciences humaines et sociales, sciences naturelles, mathématiques, technologie, beaux-arts et musique),
  • le postulant est détenteur d’un diplôme délivré pas un institut d’enseignement supérieur reconnu par un Etat tiers, sanctionnant un cycle d’études supérieures d’une durée d’au moins 3 années et il peut se prévaloir d’un certificat de langues d’un niveau B2 (dans le cadre européen commun de référence) pour la langue luxembourgeoise, française ou allemande.

Démarches

Les formulaires de demande de reconnaissance sont à télécharger sur le site www.guichet.public.lu. Les documents doivent être rédigés dans l’une des 3 langues officielles du Grand-Duché de Luxembourg (français, luxembourgeois ou allemand), ou  en anglais, ou bien traduits dans l’une de ces langues par un traducteur assermenté au Luxembourg.

Le requérant obtiendra une réponse à sa demande entre la 2e et la 6e semaine suivant la réception du dossier complet par le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Si le diplôme n’est pas reconnu

En même temps qu’il effectue une demande de reconnaissance de diplôme, le candidat doit entreprendre les démarches d’inscription auprès du Service des Etudes et de la Vie Etudiante (SEVE). Si son diplôme n’est pas reconnu, le SEVE le convoquera à un examen d’admission.
En cas de réussite à l’examen d’admission, il est possible de postuler à toutes les formations de l’université (bachelor académique ou professionnel).

Coûts pour la demande d’une reconnaissance

Toute demande de reconnaissance de diplôme de type baccalauréat ou maturité* est soumise au paiement d’une taxe de :

  • 75 € pour les diplômes émis par des pays signataires des conventions de Paris et de Lisbonne,
  • 125 € pour les diplômes émis par des pays non signataires des conventions de Paris et de Lisbonne.

*Maturité : nom de l’examen de fin d’études secondaires dans de nombreux pays européens.