Wallonie

Vous êtes en stage, ou vous allez effectuer un stage en Wallonie

Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les stages sont maintenus pendant la période du coronavirus. Par conséquent, aucune décision générale de suspension des stages ne peut être prise.

Les  stages relèvent de la responsabilité du lieu d’accueil du stagiaire : la relation contractuelle existant entre le lieu d’accueil et le stagiaire ainsi que la poursuite du stage sont laissés à l’appréciation du lieu d’accueil du stagiaire.

Le stagiaire doit se conformer aux consignes de son entreprise ou de sa structure d’accueil.

Quand la nature du travail le permet, le télétravail est actuellement pratiqué dans toutes les entreprises en activité. En accord avec votre employeur, vous pouvez éventuellement avoir recours au télétravail. Cette possibilité est à négocier avec l’entreprise par le biais d’un avenant à la convention de stage.

Si vous résidez en France, vous ne pouvez pas vous rendre en Wallonie actuellement en tant qu’étudiant stagiaire. Seuls les salariés frontaliers, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle continue peuvent utiliser le certificat de nécessité de traverser la frontière.

Si les stagiaires ne sont pas encadrés et/ou placés dans des conditions de sécurité et d’hygiène satisfaisantes (cf. www.info-coronavirus.be), l’étudiant doit en informer formellement son établissement.

Vous ne pouvez pas vous installer en Belgique pour effectuer votre stage. Tout départ à l’étranger est actuellement interrompu, quel que soit le pays de destination.