Luxembourg

Les établissements scolaires et de formation publics et privés ainsi que les structures d’accueil et les internats sont fermés depuis le 16 mars 2020, ce jusqu’au 19 avril. Les apprentis ne doivent plus se rendre dans les lycées techniques professionnels, ainsi que dans leurs entreprises formatrices.

Puis-je suivre la formation théorique à distance ?

Les lycées techniques organisent en général un enseignement à distance pour la poursuite du programme.  Consultez le site internet de votre établissement.

Des tutoriels sont mis en place dans certains établissements pour l’utilisation de la plateforme collaborative Teams. Les établissements scolaires qui y sont abonnés peuvent proposer des cours à distance : classes virtuelles sécurisées, apprentissage à distance.

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a créé un site d’enseignement à distance, www.schouldoheem.lu. Des plateformes d’e-learning sont à disposition, comme OneNote Class Notebook, qui permet de mettre en place des classes virtuelles. 

Qu’en est-il de la formation pratique en entreprise ?

Vous ne pouvez plus vous rendre dans votre entreprise formatrice actuellement. Les apprentis sont, du fait de leur statut d’étudiants, obligés de rester confinés.

Votre contrat n’est ni annulé ni suspendu. Vous pouvez donc en principe continuer à recevoir les indemnités d’apprentissage (artisanat, commerce, Horeca, industrie, agriculture  et secteur de la santé et du social).

Chômage partiel

Les apprentis ont exceptionnellement droit au chômage partiel.
Toute entreprise accueillant des apprentis en formation duale doit introduire une demande de chômage partiel même si son activité n’est pas réduite, les apprentis étant, du fait de leur statut d’étudiants, obligés de rester confinés.
Le remboursement est limité à 80% du salaire normal plafonné à 250% du salaire social minimum pour salariés non qualifiés (i.e. 2.141,99 EUR x 2,5).

Le déroulement des examens

L’objectif commun est de permettre aux élèves et apprentis une promotion au cours de l’année scolaire 2019/20.

Une certaine flexibilité au niveau des formes d’évaluation des modules sera mise en oeuvre. En cas d’impossibilité matérielle d’évaluer un module déterminé, le système d’évaluation permet le report de l’évaluation au semestre suivant.

Les apprentis seront dispensés des modules patronaux du 2e semestre. Ces modules seront donc acquis.
Pour les élèves des classes non terminales, une dispense est accordée pour tous les modules de stage en cours ou restant à réaliser jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019/20. Pour les élèves des classes terminales, une dispense est accordée pour les modules de stage qu’il est impossible d’évaluer. La durée des projets intégrés finaux et intermédiaires sera adaptée et leur contenu se limitera à la matière traitée jusqu’à la fin du premier semestre de l’année scolaire 2019/20.