Des opportunités d’emploi existent en Allemagne dans le secteur du commerce. Si vous maîtrisez suffisamment la langue allemande, n’hésitez pas à faire le pas ! Vous avez la possibilité de travailler dans la zone frontalière. Chaque jour, 2 743 personnes traversent la frontière pour venir travailler dans le domaine commercialen Sarre. C’est le 3ème secteur économique occupé par les frontaliers originaires de France en Sarre.   

Trouver un emploi

Les canaux de recherche d’emploi

Il est possible de trouver des offres d’emploi sur les supports numériques (internet) et les supports papier. Les études allemandes montrent que 90 % des demandeurs d’emploi utilisent internet pour trouver un poste et 94 % des entreprises recherchent leurs collaborateurs via internet.

Vérifiez la définition de la profession et l’appellation du métier en langue allemande (Bundesagentur für Arbeit, Klassifikation der Berufe).  Les métiers de la vente sont regroupés sous le code 6. Les nomenclatures 611 et 612 concernent les services commerciaux et la distribution, 621 à 625 ceux de la vente, certains métiers de la nomenclature 7 l’organisation d’entreprise et la stratégie commerciale.

Les sites internet de recherche d’emploi

Secteur du commerce :
Les sites de recherche d’emploi franco-allemands :
Le Service de placement transfrontalier Grande Région
Service de Placement transfrontalier
Agentur für Arbeit Saarland
Hafenstrasse 18
D-66111 Saarbrücken
Tél. : +49 681 9442205
Saarbruecken.GrenzueberschreitenderService@
arbeitsagentur.de
Agentur für Arbeit Kaiserslautern – Pirmasens
Kaiserstrasse 48
D-66482 Zweibrücken
Kaiserslautern-Pirmasens.GUES@
arbeitsagentur.de
Pôle Emploi
Agence Sarreguemines « La Halle »
42, rue Raymond Poincaré
57200 Sarreguemines
SPT.54076@pole-emploi.fr

Presse nationale

Handelsblatt

Frankfurter Allgemeine Zeitung

Süddeutsche Zeitung

die Zeit

Presse locale
Saarbrücker Zeitung
Trierischer Volksfreund
Pfälzischer Merkur

N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises susceptibles d’être intéressées.

Des listes d’entreprises sont disponibles auprès des Chambres de commerce.

IHK Saarland
Franz-Josef-Röder-Straße 9
66119 Saarbrücken
Tel. + 49 (0) 6 81/95 20-0
www.saarland.ihk.de

IHK Pfalz
Europaallee 14-16
67657 Kaiserslautern
Tél. 0631 41448-0
www.pfalz.ihk24.de

Plus d’informations dans l’info pratique du CRD EURES Lorraine « Comment trouver un emploi en Allemagne ? »

La candidature et le processus de recrutement

Les sites internet.

De nombreux sites internet existent pour le conseil à la candidature sur le marché allemand.

La redaction du CV.

Le CV allemand (Lebenslauf) est un véritable dossier de candidature. Il peut tenir sur 2, voire 3 pages. Les CVs allemands sont datés et signés (électroniquement sous format PDF). De cette façon vous vous engagez vis-à-vis de l’entreprise et attestez la véracité des informations qui figurent dans le CV.

Le dossier de candidature (Bewerbungsmappe) en lui-même peut contenir de 10 à 15 pages. Toutes les rubriques doivent être détaillées. En Allemagne vous devez joindre à votre dossier toutes les preuves (Zeugnisse) de ce que vous avancez : les copies de tous vos diplômes, mais aussi les certificats de travail et attestations de stage.

L’entretien.

Si vous avez réalisé la majeure partie de vos expériences en France, le recruteur d’outre-Rhin doit pouvoir appréhender et déchiffrer votre niveau de qualification et vos activités. Il faut pouvoir lui expliquer en quoi vous pouvez être utile à la société. Si vous n’êtes pas assez qualifié, vous avez toujours la possibilité de suivre une formation en dehors de votre travail. Dans le secteur commercial la formation continue est assez usuelle.

Les recruteurs allemands attendent d’un commercial qu’il détaille avec soin et précision ses expériences professionnelles. Décrivez votre portefeuille, les outils et mentionnez surtout les résultats atteints ! Les chiffres sont en effet la première chose qu’un recruteur regarde. Tout commercial doit être « orienté résultats» et pouvoir quantifier sa performance. 

Vous devez :

  • Bien connaître la société.
  • Savoir vous vendre. 
  • Mettre en avant votre esprit d’équipe.

Vous pourrez également synthétiser lors de l’entretien d’embauche pour chaque expérience les compétences obtenues : pugnacité, sens relationnel, talents d’argumentation, de négociation, capacité d’écoute, capacité de gérer des portefeuilles de clients.