Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Handicap et travail au Luxembourg

Mise à jour le 07/05/2024

Si l’Union européenne consacre un droit à l’autonomie et l’intégration des personnes handicapées, chaque pays demeure souverain pour déterminer, selon ses propres règles, quelles personnes sont considérées comme étant en situation de handicap.

Tout d’abord, il est important de noter que, même si chaque État est indépendant dans la détermination du handicap, certains principes se recoupent, tels que, par exemple, l’obligation d’emploi des entreprises.

Les établissements publics luxembourgeois (État, communes, chemins de fer, etc.) sont tenus d’employer à temps plein des salariés reconnus salariés handicapés dans la proportion de 5% de leur effectif total.

Les entreprises privées occupant au moins :

  • 25 salariés : sont tenues d’employer à temps plein au moins un salarié handicapé ;
  • 50 salariés : sont tenues d’employer à temps plein des salariés handicapés dans la proportion d’au moins 2 % de leur effectif total ;
  • 300 salariés : sont tenues d’employer à temps plein des salariés handicapés dans la proportion d’au moins 4 % de leur effectif total.

Pour pouvoir prétendre aux mesures d’aides à l’emploi prévues pour les personnes en situation de handicap, il est nécessaire d’être reconnu comme ayant un handicap. Les critères retenus et les démarches à effectuer sont différents dans les 4 pays de la Grande Région.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous