Etudiants
Stages

Vous êtes étudiant et souhaitez développer vos compétences à l’étranger à travers un stage dans la Grand Région (obligatoire ou volontaire) ? Vous souhaitez découvrir le monde professionnel et acquérir une expérience forte à l’international pour accroître la qualité de votre CV ? Durée, type de convention, niveau de rémunération, protection sociale, vous vous demandez comment vous organiser ? Consulter plus bas les sous-rubriques par pays : France, Luxembourg, Belgique et Allemagne.  

Retrouvez également en vidéo les informations relatives au stage en Allemagne, Belgique et Luxembourg !

https://www.youtube.com/watch?v=hbcixNW42XQ

En Suisse

Mise à jour : 08/08/2023

Adresses utiles
Pour trouver un stage, les candidats peuvent consulter les offres de stage et déposer leur CV sur les sites dédiés et les sites de recherche d’emploi.

Le portail des services pour étudiants en Suisse, avec une partie dédiée aux stages

https://www.students.ch/fr/

Site d’emplois et de stages en Europe, avec des offres pour la Suisse

https://www.iagora.com/?lang=fr

Portail d’emplois et de stages

https://www.optioncarriere.ch/

Chambre de commerce franco-suisse – Informations sur les entreprises en Suisse

https://www.ccifs.ch/

Les candidatures spontanées peuvent s’avérer concluantes pour trouver un stage.


La recherche de stage
Le futur candidat soit s’informer sur les sociétés et sélectionner les entreprises correspondant à ses qualifications et à ses intérêts. Il peut ensuite envoyer son CV et sa lettre de motivation, éventuellement directement dans la rubrique dédiée sur le site de chaque entreprise. Le CV, rédigé sur une page A4, doit être aussi précis que possible, et la lettre de motivation justifier le choix de l’entreprise. 

La connaissance des langues
La Suisse comprend quatre zones linguistiques. L’allemand, le français, l’italien et le romanche sont les quatre langues nationales du pays.  Selon la situation géographique de l’employeur, on pourra vous demander de parler français, allemand ou italien. L’anglais est également pratiqué dans les grandes entreprises.