Vous êtes travailleur frontalier au Luxembourg et vous vous demandez comment déclarer vos revenus ? Contrairement à la France, la déclaration fiscale n’est pas obligatoire dans toutes les situations au Luxembourg.  

La partie présente de notre site vous accompagne sur le remplissage page par page de votre déclaration.

A titre d'association d'information, nous ne sommes pas habilités à effectuer des simulations d'impôts ou vous assister directement dans le remplissage de votre déclaration. Cette activité est réglementée.
Pour connaître le montant de vos impôts, référez vous au simulateur de l'Administration des contributions directes: https://impotsdirects.public.lu/fr/baremes/personnes-physiques.html

Documents nécessaires

Mise à jour : 29/07/2022

Pour rappel, le formulaire 100F relatif à la déclaration fiscale est à l’adresse suivante :

https://impotsdirects.public.lu/fr/formulaires/pers_physiques.html


Voici une liste non exhaustive des différents documents dont vous devrez vous munir pour préparer votre déclaration :

  • Votre certificat annuel de rémunération ou de pension.

Ce document vous est en principe transmis par votre employeur ou votre organisme de pension en début d’année. Il reprend les informations relatives à votre rémunération brute, vos cotisations sociales prélevées, les différents abattements sur votre rémunération et l’impôt retenu à la source.

  • Votre déclaration fiscale française


Vous êtes tenu de compléter votre déclaration fiscale en France même si vous travaillez exclusivement au Luxembourg. La déclaration française vous sera nécessaire si vous demandez à être assimilé à un résident luxembourgeois. Vous devrez indiquer les revenus français de votre ménage dans votre déclaration luxembourgeoise.

  • Une copie de votre contrat de mariage ou de PACS
  • Vous devrez indiquer dans votre déclaration fiscale votre situation familiale (mariage, divorce etc.).

Pour une première déclaration fiscale ou lors de la première année de votre changement de situation familiale, un justificatif devra être annexé à votre déclaration.

  • Une copie de l’acte de naissance de l’enfant

Si lors de l’année fiscale concernée, votre ménage a vu l’arrivée d’un enfant et que vous n’avez pas demandé d’allocations familiales ou de modification de votre classe d’impôt, l’Administration des contributions directes n’aura aucune information concernant votre enfant. Une copie d’un acte de naissance de l’enfant devra être annexée à la déclaration.

  • Des certificats de vos organismes d’assurance ou de vos banques

En début d’année, vous devez penser à contacter vos différentes assurances et banques pour obtenir des certificats reprenant vos cotisations reversées, vos emprunts et tous les autres éléments qui pourront faire l’objet de déduction dans votre déclaration

  • Des extraits de vos comptes en banque ou des factures pour justifier de toutes charges déductibles