Je travaille au Luxembourg
Coronavirus – Covid-19

Les informations dont nous disposons se trouvent ci-dessous et sont actualisées dès que nous en avons.

Passage aux frontières

Mise à jour : 22/04/2022

Je me rends au Luxembourg pour travailler 

Aller vers le Luxembourg : Il n’y a pas de test PCR ou de quarantaine à effectuer, ni de formulaire à remplir.

A compter du 22 avril 2022, les personnes entrant sur le territoire luxembourgeois par voie aérienne pour travailler ne sont plus dans l’obligation de présenter à l’embarquement:

– un certificat de vaccination,

– un certificat de rétablissement,

– ou le résultat négatif d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la détection de l’ARN viral du SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de 24 heures avant le vol.

A noter tout de même que les restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers le Grand Duché des ressortissants de pays tiers restent encore en vigueur. Ces restrictions s’appliquent à tous les déplacements à destination de Luxembourg, indépendamment du moyen de transport.

Pour plus d’informations sur les restrictions temporaires en matière d’immigration, vous pouvez consulter le communiqué de presse du Ministère des Affaire étrangères et européennes et du Ministre de la Santé : https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2022/04-avril/20-msan-maee-covid19-restrictions-immigration.html

Retour vers la France : Depuis le 12 février, voici les règles applicables à toutes les personnes :

  • Travailleurs frontaliers réguliers : pas de test PCR/preuve de vaccination-rétablissement ou de quarantaine.
  • Voyageurs vaccinés (selon réglementation européenne) – travailleur ponctuel au Luxembourg : pas de test/preuve de vaccination-rétablissement ou de quarantaine, le Luxembourg est classé pays “zone verte”.
  • Voyageurs non vaccinés de plus de 12 ans – travailleur ponctuel au Luxembourg : test PCR négatif de moins de 72h / antigénique de moins de 48h ou certificat de rétablissement – sauf si le déplacement par voie terrestre a duré moins de 24 heures et s’est situé dans un rayon à 30 km du domicile.

Je me rends au Luxembourg pour une raison différente 

Aller vers le Luxembourg : Il n’y a pas de test PCR ou de quarantaine à effectuer, ni de formulaire à remplir. 

L’abrogation des mesures sanitaires complémentaires, à compter du 22 avril 2022, est également valable pour toutes les personnes entrant sur le territoire luxembourgeois par voie aérienne pour une raison différente que le travail.

A noter tout de même que les restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers le Grand Duché des ressortissants de pays tiers restent encore en vigueur.

Retour vers la France : Depuis le 12 février, voici les règles applicables à toutes les personnes :

  • Travailleurs frontaliers réguliers : pas de test PCR/preuve de vaccination-rétablissement ou de quarantaine.
  • Voyageurs vaccinés (selon réglementation européenne) : pas de test/preuve de vaccination-rétablissement ou de quarantaine, le Luxembourg est classé pays “zone verte”.
  • Voyageurs non vaccinés de plus de 12 ans : test PCR négatif de moins de 72h / antigénique de moins de 48h ou certificat de rétablissement – sauf si le déplacement par voie terrestre a duré moins de 24 heures et s’est situé dans un rayon à 30 km du domicile.

Le pass sanitaire européen

Vous souhaitez voyager en Europe à partir du 1er juillet 2021 ? Vous pouvez télécharger le certificat de vaccination en version bilingue (français-anglais) conforme au « certificat sanitaire européen », depuis le 25 juin 2021 sur le téléservice de l’Assurance Maladie. Ce « certificat Covid numérique UE » fera partie des preuves autorisées pour voyager dans l’Union européenne et en Suisse à compter du 1er juillet 2021.

Plus d’informations disponibles ici