En Belgique, chaque communauté possède sa langue respective, et chacune d’entre elles est reconnue comme langue nationale. Le néerlandais est pratiqué dans la Communauté flamande (Flandre), le français dans la Communauté française (Wallonie), et enfin l’allemand dans la Communauté germanophone (Est de la Wallonie). À Bruxelles, capitale de la Flandre faisant partie de la Communauté française, deux langues sont utilisées : le français et le néerlandais.
L’enseignement des langues étrangères est introduit progressivement au cours de la scolarité ordinaire. C’est néanmoins la composante de la Grande Région qui introduit le plus tardivement l’apprentissage d’une langue étrangère. La Fédération Wallonie-Bruxelles est, avec l’Angleterre, un des deux seuls systèmes éducatifs dans lesquels le Cadre Européen Commun de référence est totalement absent de l’enseignement obligatoire.
Les lois linguistiques
Les lois linguistiques imposent des obligations en matière d’enseignement des langues érangère en Belgique.
- L’enseignement du néerlandais comme seconde langue est obligatoire dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
- L’enseignement du néerlandais est également obligatoire dans les communes wallonnes dites “de la frontière linguistique”, c’est-à-dire Comines-Warneton, Mouscron, Flobecq et Enghien
- Dans les communes de Malmédy, Waimes, Baelen, Plombières et Welkenraedt, la seconde langue peut être soit l’allemand, soit le néerlandais
- Dans les autres communes wallonnes, la seconde langue peut être le néerlandais, l’anglais ou l’allemand.