En Belgique, chaque communauté possède sa langue respective, et chacune d’entre elles est reconnue comme langue nationale. Le néerlandais est pratiqué dans la Communauté flamande (Flandre), le français dans la Communauté française (Wallonie), et enfin l’allemand dans la Communauté germanophone (Est de la Wallonie). À Bruxelles, capitale de la Flandre faisant partie de la Communauté française, deux langues sont utilisées : le français et le néerlandais.

L’enseignement des langues étrangères est introduit progressivement au cours de la scolarité ordinaire. C’est néanmoins la composante de la Grande Région qui introduit le plus tardivement l’apprentissage d’une langue étrangère. La Fédération Wallonie-Bruxelles est, avec l’Angleterre, un des deux seuls systèmes éducatifs dans lesquels le Cadre Européen Commun de référence est totalement absent de l’enseignement obligatoire.

Les lois linguistiques

Les lois linguistiques imposent des obligations en matière d’enseignement des langues érangère en Belgique.

  • L’enseignement du néerlandais comme seconde langue est obligatoire dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • L’enseignement du néerlandais est également obligatoire dans les communes wallonnes dites "de la frontière linguistique", c’est-à-dire Comines-Warneton, Mouscron, Flobecq et Enghien
  • Dans les communes de Malmédy, Waimes, Baelen, Plombières et Welkenraedt, la seconde langue peut être soit l'allemand, soit le néerlandais
  • Dans les autres communes wallonnes, la seconde langue peut être le néerlandais, l'anglais ou l'allemand.

Enseignement secondaire

Le 1er degré de l’enseignement secondaire  : 1ère C, 2ème C  (12 à 14 ans) 
La première langue vivante étrangère, « langue moderne », est poursuivie au premier cycle du secondaire, à raison de 4 périodes hebdomadaires.

Le 2e degré de l’enseignement secondaire  : 3ème,4ème C  (14 à 16 ans)
La deuxième langue étrangère (LM II) est introduite en classe de 3ème.

Le 3ème degré : 5ème, 6ème   (16 à 18 ans)
Une troisième langue étrangère peut être choisie au 3ème degré.

Les lois linguistiques

En Wallonie, la deuxième ainsi que la 3ème langue étrangère peuvent être choisies parmi les langues suivantes: néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol, et arabe.

L’apprentissage par immersion

L’enseignement en immersion est ouvert à toutes les formes d’enseignement : général, technique, artistique et professionnel.

Les établissements peuvent organiser un apprentissage par immersion dans 2 langues maximum, mais un même élève ne peut suivre les cours en immersion que dans une seule langue.

8 à 13 périodes/semaine peuvent être consacrées à l’apprentissage par immersion, auxquelles peuvent encore s’ajouter au 1er degré des périodes consacrées aux activités complémentaires.

Les examens portant sur les matières données dans la langue de l’immersion sont organisés dans cette langue.

L’enseignement de la langue de l’immersion est dispensé de préférence par une personne dont la langue maternelle est la langue de l’immersion ou, à défaut, par une personne parlant cette langue comme un natif dans cette langue étrangère.

Liste des écoles secondaires en immersion sur le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles http://www.enseignement.be/index.php?page=23793

Les projets linguistiques dans l’enseignement secondaire

  • Programme Schuman
    Le programme Schuman offre aux élèves de deuxième, de troisième et de quatrième année du secondaire (13, 14 et 15 ans) ayant un niveau linguistique suffisant, la possibilité d’effectuer un échange avec un correspondant allemand. Un séjour individuel (2 ou 4 semaines) s’effectue chez le correspondant en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat, suivi d’un séjour pour le jeune allemand dans la famille belge. Le programme Schuman a été mis en place par une convention entre l’Académie de Nancy-Metz, les ministères de l’éducation du Grand Duché du Luxembourg, de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.
    Informations : www.dri.cfwb.be
  • Programme EXPEDIS
    EXPEDIS est un programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettant de fréquenter un établissement scolaire à l’étranger pendant les études secondaires (3ème,4ème, 5ème ou 6ème). La période peut varier de 1 mois à une année scolaire complète. Au retour en Belgique, les cours suivis à l’étranger sont homologués et considérés comme faisant partie intégrante du cursus belge.
  • Progamme e-Twinning
    A travers le portail européen http://www.etwinning.net, les enseignants peuvent mettre sur pied des échanges à distance avec des élèves d’autres pays.

Les Ecoles européennes

La vocation des Écoles européennes est de dispenser un enseignement multilingue et multiculturel à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire.

Principes pédagogiques : la primauté de la langue maternelle (L I) de l’élève est préservée. Chaque école compte plusieurs sections linguistiques. Les programmes scolaires et de matière (sauf ceux de langue maternelle) sont identiques dans toutes les sections.

Pour les élèves dont les parents ne relèvent pas d’une institution communautaire, l’admission n’est pas prioritaire et la scolarité est payante (frais assez élevés).

Ecole européenne de Bruxelles

L’école comprend trois différents cycles, maternel, primaire et secondaire, et mène au baccalauréat européen. Huit sections linguistiques sont proposées : anglophone, danoise, espagnole, francophone, germanophone, hongroise, italienne et polonaise.  http://www.eeb1.com/