Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Quiz d’été spécial frontaliers en Suisse

20/08/2025
Juliette Lac-Bérière

Dernier quiz de la série dédiée aux frontaliers !

Vous travaillez en Suisse, saurez-vous répondre à ces 8 questions ?

Existe-t-il un salaire minimum légal en Suisse au niveau fédéral ?

Non, il n’existe pas de salaire minimum légal au niveau fédéral en Suisse. Cependant, certains cantons (Genève, Neuchâtel, Jura, Bâle-Ville par exemple) ont introduit un salaire minimum cantonal, et certaines conventions collectives de travail peuvent en prévoir un.

Quelle est la durée maximale de la période d’essai prévue par la loi pour un CDI ?

Pour un CDI, la période d’essai maximale légale est d’un mois. Elle peut être réduite ou prolongée par accord écrit, sans dépasser 3 mois. En CDD il n’y a pas de période d’essai sauf si cela est prévu au contrat.

Combien de jours de congés annuels payés avez-vous à temps plein ?

Le minimum légal est de 4 semaines de congés payés par an (soit généralement 20 jours ouvrés pour une semaine de 5 jours).

Avez-vous droit à une indemnité de licenciement en cas de rupture par l’employeur ?

Non, pas systématiquement, sauf disposition contraire dans un accord écrit. Une indemnité de licenciement n’est due que si le travailleur a plus de 20 ans de service et est âgé d’au moins 50 ans.

À quelle assurance maladie devez-vous être affilié en tant que travailleur frontalier ?

En principe, vous êtes soumis au système d’assurance maladie du pays dans lequel vous travaillez. Cependant, en tant que frontalier franco-suisse, vous avez un droit d’option : vous pouvez choisir de vous affilier à l’assurance maladie suisse (LAMal) ou conserver votre affiliation à la sécurité sociale française (PUMa). Plus d’informations : https://frontaliers-grandest.eu/accueil/salaries/france-suisse/protection-sociale/maladie-et-soins-pour-les-frontaliers-suisses/

Le télétravail depuis la France est-il autorisé sans limites pour un frontalier suisse ?

Le télétravail depuis la France doit être validé par l’employeur et en fonction votre employeur vous demandera peut-être de respecter les règles fiscales et sociales transfrontalières/européennes. N’hésitez pas à lire nos articles : https://frontaliers-grandest.eu/pourquoi-votre-employeur-vous-limite-votre-teletravail/ et
https://frontaliers-grandest.eu/teletravail-frontalier-lessentiel-a-retenir/

Quelle est la durée légale maximale de la semaine de travail en Suisse ?

La durée légale maximale est fixée entre 45 heures et 50 heures par semaine en fonction des secteurs.

Quel est le congé parental minimum en Suisse ?

Alors combien d’erreurs ?? ?

Et voilà c’est finit pour notre quiz spécial frontaliers , nous espérons que ca vous a plu, en tout cas pour toutes questions , n’hésitez pas à contacter notre service juridique

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous