Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier de la prime d’activité tout en travaillant de l’autre côté de la frontière ? Bonne nouvelle : certains frontaliers peuvent effectivement en profiter pour compléter leurs revenus.
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations importantes pour savoir si vous y avez droit et comment en faire la demande.
Les conditions pour bénéficier de la prime d’activité
Pour bénéficier de la prime d’activité en tant que frontalier, vous devez remplir les conditions cumulatives suivantes :
- Avoir 18 ans ou plus.
- Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou bénéficier d’un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
- Exercer une activité professionnelle (salarié, indépendant, fonctionnaire) ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique en France.
- Percevoir des revenus modestes au sein de votre foyer.
- Résider en France de manière stable et effective, au moins 9 mois dans l’année.
En tant que frontalier, le fait que le contrat de travail soit conclu à l’étranger et que l’activité professionnelle s’y exerce n’a aucune d’incidence sur l’ouverture du droit à la prime d’activité. En effet, ce qui est pris en compte pour le calcul de cette prime, ce sont les revenus perçus à l’étranger. Tous les trois mois, vous devrez déclarer vos revenus.
De la même manière, il n’y a pas de difficulté si vos impôts et cotisations sociales sont versés à un régime étranger : cela n’impacte pas votre éligibilité.
Attention : si vous habitez à l’étranger, vous pouvez également bénéficier de la prime d’activité à condition d’avoir résidé moins de 3 mois hors de France au cours de l’année civile. Si votre séjour à l’étranger dépasse 3 mois, vous pouvez percevoir la prime d’activité uniquement pour les mois complets passés en France.
À noter également que certaines situations spécifiques sont soumises à des conditions particulières :
- Les travailleurs détachés temporairement en France ne sont pas éligibles à la prime d’activité.
- Pour les étudiants ou apprentis, le revenu d’activité net mensuel doit être supérieur à 1 104,25 € (montant de 2025) pour pouvoir bénéficier de la prime.
Le montant de la prime d’activité
Le montant de votre prime d’activité dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- Le montant de vos ressources et l’ensemble des ressources de votre foyer à votre charge.
- La composition de votre foyer.
Les revenus perçus à l’étranger dans le cadre d’un emploi dans un pays frontalier sont pris en compte le calcul de vos ressources et de celles de votre foyer.
Pour tous les frontaliers bénéficiaires, le montant forfaitaire de base de la prime d’activité est de 633,21 € (en 2025) pour une personne seule sans enfant à charge. Ce montant peut être majoré en fonction des différents facteurs cités ci-dessus.
Par ailleurs, veuillez noter que la CAF propose un simulateur en ligne permettant également aux frontaliers d’estimer leurs droits à la prime d’activité : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/simulateurpa/
Les démarches pour bénéficier de la prime d’activité
Si vous êtes un frontalier éligible à la prime d’activité et allocataire, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne sur le site de la CAF : https://www.caf.fr/redirect/s/Redirect?page=monCompteFormulairePrimeDActivite
Si vous n’êtes pas encore allocataire, il vous faudra d’abord créer votre Espace Mon Compte depuis la rubrique Aides et démarches > Mes démarches lors de votre demande de prestation. Cette étape est obligatoire et vous serez guidé tout au long du processus.
Une fois votre demande acceptée, vous recevrez une notification d’attribution précisant le montant de la prime que vous percevrez. Cette attribution est valable pendant 3 mois, après quoi votre situation sera réévaluée pour déterminer le montant à percevoir pour la période suivante.