Le frontalier français qui travaille en Suisse dépend de l’assurance maternité conclue par son employeur suisse.

Durée

Durée du congé maternité

Le congé maternité standard est de 98 jours soit 14 semaines. Ce congé court à partir du jour de la naissance de l’enfant. Dans tous les cas, le congé maternité obligatoire est de 8 semaines. L’employeur a l’interdiction de reprendre une employée avant ce délai.

Entre la 9ème semaine et la 14ème semaine, l’employée a le choix entre la reprise du travail ou le versement de l’allocation et le bénéfice du congé maternité. Entre la 14ème semaine et la 16ème semaine, le congé maternité peut être prolongé de deux semaines à la demande de la femme enceinte mais sans indemnisation. Une exception est faite pour les travailleuses dans le canton de Genève car ce dernier prévoit un congé maternité indemnisé de 16 semaines.

A noter que même si le congé maternité prend effet au jour de la naissance, pendant la grossesse la travailleuse bénéficie de quelques mesures de protection : elle ne doit pas travailler plus de 9 heures par jour. A partir de la 8ème semaine de grossesse, elle ne doit pas exercer de travail de nuit. L’exposition à des substances dangereuses lui est également interdite.