Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Fonctionnement du congé parental au Luxembourg

Mise à jour le 13/05/2024

Tout parent travaillant au Grand-Duché du Luxembourg et qui remplit les conditions d’octroi a droit à un congé parental pour le même enfant.

Deux congés parentaux indemnisés peuvent être accordés.

Premier congé parental :

il doit être pris par l’un des parents successivement au congé de maternité ou au congé d’accueil, sous peine de perte du droit et de l’indemnité du congé parental.

Il existe cependant des exceptions à cette obligation.

En cas de famille monoparentale, le parent avec lequel vit l’enfant n’ayant droit qu’à un seul congé parental, ne devra pas prendre le congé parental immédiatement après le congé de maternité ou le congé d’accueil, mais il pourra le prendre plus tard. Cependant il doit prendre son congé avant le 6e anniversaire de l’enfant.

Les apprentis peuvent demander le report du premier congé parental s’ils prouvent que, par le fait du congé, ils devraient doubler l’année de formation en cours ou qu’ils ne seraient pas admis à l’examen à la fin de l’année en cours.

Si un seul des parents a droit au congé parental du fait notamment que l’autre ne travaille pas, il peut choisir entre le 1er et le 2e congé parental.

Second congé parental :

il doit être pris par l’autre parent avant que l’enfant n’ait atteint l’âge de six ans accompli.

 Les parents qui travaillent tous les deux au Luxembourg et qui remplissent les conditions d’octroi ont chacun un droit individuel au congé pour le même enfant.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous