Pour exercer une profession de santé au Luxembourg, laquelle constitue une profession réglementée, il est indispensable de faire reconnaître vos diplômes obtenus à l’étranger et d’obtenir une autorisation préalable d’exercer.
Les professions de santé concernées
Les professions de santé concernées comprennent notamment les métiers d’aide-soignant, d’assistant d’hygiène sociale et d’assistant social. Sont également visés les assistants techniques médicaux, qu’ils exercent en chirurgie, en laboratoire ou en radiologie.
Entrent aussi dans ce champ les professions de diététicien, d’ergothérapeute, ainsi que les différentes catégories d’infirmiers, incluant les infirmiers en anesthésie et réanimation, en pédiatrie, les infirmiers gradués et les infirmiers psychiatriques.
Sont par ailleurs concernés les laborantins, les masseurs et masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les ostéopathes, ainsi que les pédagogues curatifs.
La liste inclut également les podologues, les rééducateurs en psychomotricité et les sages-femmes.
Les conditions
Pour que ses qualifications professionnelles acquises au sein de l’Union européenne (UE) soient reconnues, l’intéressé doit justifier :
- soit d’un titre de formation lui permettant d’accéder à la profession visée dans un autre État membre de l’UE,
- soit, si la profession n’est pas réglementée dans son État membre d’origine :
- d’une expérience professionnelle d’une année à temps plein au cours des 10 dernières années dans cet État membre,
- une attestation de compétence ou un titre de formation.
Le contenu et la durée de la formation sont comparés. Ils doivent correspondre sensiblement aux conditions d’accès à la profession requises au Luxembourg. Dans le cas contraire, un stage d’adaptation ou une épreuve d’aptitude peuvent être demandés.
La reconnaissance du diplôme
Les candidats ressortissants de l’UE doivent faire reconnaître leur diplôme auprès du Service de la reconnaissance des diplômes.
Les infirmiers en soins généraux et les sages-femmes titulaires d’un titre de formation figurant aux annexes 5.2.2 ou 5.5.2 de la directive 2005/36/CE bénéficient d’un régime spécifique.
Ils ne sont pas soumis à la procédure de reconnaissance préalable des qualifications et peuvent introduire directement une demande d’autorisation d’exercer auprès du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
En revanche, une procédure de reconnaissance est requise :
- pour les infirmiers en soins généraux et sages-femmes dont le titre de formation ne répond pas aux exigences de la directive 2005/36/CE,
- ainsi que pour l’ensemble des autres professions de santé figurant dans la rubrique « Professions de santé concernées ».
La demande de reconnaissance doit alors être adressée à l’autorité compétente selon le niveau du diplôme détenu :
- au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ) pour les diplômes de niveau baccalauréat (fin d’études secondaires), équivalent ou inférieur ;
- au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (MESR) pour les diplômes de niveau supérieur au baccalauréat.
Contacts du MENEJ
Service de la Reconnaissance des diplômes
Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
29, rue Aldringen
Courrier postal : L-2326 Luxembourg
Tél. : + 352 247 85910
E-mail : reconnaissance@men.lu
Contacts de la MESR
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
18-20, Montée de la Pétrusse
L-2327 Luxembourg
Tél. (+352) 247 86 619
http://www.mesr.public.lu
L’autorisation d’exercer
Une fois la reconnaissance du diplôme obtenue, il est nécessaire de demander l’autorisation d’exercer via la plateforme en ligne MyGuichet.lu. Cette autorisation est délivrée par le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
Selon la profession médicale envisagée, certaines règles spécifiques peuvent s’appliquer. La liste de ces professions ainsi que les particularités correspondantes (coûts, démarches, etc.) est disponible ici : Professions libérales soumises à d’autres autorisations – Guichet.lu.
Pour les professions de santé réglementées non incluses dans cette liste, le formulaire de demande peut être consulté et rempli en suivant ce lien : Formulaire de demande – Guichet.lu.
Pour toute autre question au sujet des demandes d’autorisations d’exercer, veuillez contacter directement le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale par e-mail :
- Pour les professions médicales
professions.medicales@ms.etat.lu - Pour les autres professions de santé
professions.sante@ms.etat.lu
Les connaissances linguistiques
Si votre langue maternelle est autre que le français, l’allemand ou le luxembourgeois, une preuve des connaissances linguistiques sera nécessaire pour exercer votre profession.
Le niveau requis pour les connaissances linguistiques correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), et ce niveau peut être prouvé par tout moyen.
Attention !
Tout professionnel de santé doit posséder les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de sa profession au Luxembourg. Vous engagez votre responsabilité disciplinaire, civile et pénale si, par suite d’une insuffisance de ces connaissances, vous commettez une erreur dans l’exercice de vos fonctions.