Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Travailler dans la comptabilité

Mise à jour le 31/12/2025

Vous souhaitez vous installer en tant que comptable indépendant au Luxembourg. L’exercice de la profession est soumis à une autorisation d’établissement, reposant notamment sur la possession de certaines qualifications.

Qualifications demandées

Au Luxembourg, pour justifier des qualifications requises pour accéder à la profession de comptable indépendant, le dirigeant doit disposer :

  • d’un diplôme de fin d’études secondaires techniques ou de technicien, division administrative et commerciale ou équivalent ;
  • d’une pratique professionnelle de 3 ans dans la branche, postérieurement à l’obtention du diplôme, dont 1 an au moins auprès d’un comptable, expert-comptable ou réviseur
    dûment établi.

Reconnaissance des diplômes

Avant de statuer sur les qualifications professionnelles, le ministre de l’Économie peut demander au requérant de procéder à l’inscription de ses diplômes au registre des titres de formation.

Le candidat de l’UE souhaitant s’installer comme comptable doit fournir, dans le cadre de sa demande d’autorisation d’établissement :

  • une copie de son diplôme,
  • en cas de pratique professionnelle dans un autre pays de l’UE, une attestation délivrée par l’autorité ou l’organisme compétent du pays de provenance (généralement une chambre professionnelle).

Organisme à contacter

Direction Générale PME, simplification administrative, artisanat et commerce
(Service des autorisations d’établissement)
BP 535
L-2937 Luxembourg
Tél. (+352) 247 74 700

Pour de plus amples détails (pièces justificatives, formulaire, etc.), veuillez consulter le site Guichet.lu.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous