Je travaille en Belgique
Coronavirus – Covid-19

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous contacter sur les questions liées au Coronavirus, notamment les possibilités de télétravail ou la question de la mise en quarantaine par votre employeur

Les informations dont nous disposons se trouvent ci-dessous et sont actualisées dès que nous en avons. Elles sont susceptibles de modifications.  

Le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a mis en ligne les mesures sanitaires applicables en Belgique et une FAQ en relation avec le COVID-19 sur https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/

Passage des frontières

Mise à jour : 07/10/2021

Je me rends en Belgique pour travailler 

Aller vers la Belgique : les travailleurs frontaliers, en provenance ou à destination d’une zone rouge (selon les autorités belges), présents pour moins de 48 heures en Belgique, ne sont pas concernés par l’obligation de compléter le Passenger Locator Form, d’effectuer une quarantaine et de réaliser un test Covid-19/présenter une preuve de rétablissement ou vaccination. 

La France est actuellement une zone rouge, hormis certaines régions. Pour plus de détails, voir le site officiel belge (lien).

Les travailleurs se rendant occasionnellement en Belgique pour une durée supérieure à 48 heures et provenant d’une zone rouge doivent présenter un pass sanitaire (certificat de vaccination, de test ou de rétablissement).

Retour vers la France : Pour les travailleurs frontaliers réguliers, pas de test PCR/preuve de vaccination-rétablissement ou de quarantaine, la Belgique est classée en pays zone verte. 

Pour les travailleurs se rendant ponctuellement en Belgique : obligation de test PCR ou antigénique négatif ou de certificat vaccinal ou de certificat de rétablissement si le travailleur s’est rendu en Belgique plus de 24 heures à plus de 30 kilomètres de son lieu de résidence. Pas d’obligation de quarantaine, la Belgique est classée en pays zone verte.

Je me rends en Belgique pour une raison différente 

Aller vers la Belgique : Chaque personne qui rentre en Belgique depuis l’étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique doit remplir un formulaire d’identification (Passenger Locator Form) dans les 6 mois précédant son arrivée. Vous pouvez trouver le formulaire via ce lien

Pour tout séjour en Belgique de moins de 48 heures, la personne sera dispensée de remplir un Passenger Locator Form, d’effectuer une quarantaine et de présenter un test COVID-19 négatif ou un certificat vaccinal ou certificat de rétablissement. 

Toute personne revenant d’un séjour en zone rouge de l’Union européenne de plus de 48 heures et souhaitant rester plus de 48 heures en Belgique devra respecter une quarantaine à son arrivée en Belgique si elle n’a pas de preuve vaccinale (complète) ou de preuve d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou de certificat de rétablissement. La France est actuellement une zone rouge, hormis certaines régions. Pour plus de détails, voir le site officiel belge (lien).

Retour vers la France : obligation de test PCR ou antigénique négatif (ou de pass sanitaire) si le citoyen s’est rendu en Belgique plus de 24 heures à plus de 30 kilomètres de son lieu de résidence. Pas d’obligation de quarantaine, la Belgique est classée en pays zone verte. 

Une classification des pays par couleur (verte, orange, rouge) est mise en place. En fonction de la situation de la personne (vaccinée ou non) et du code couleur du pays, les mesures varient. Pour connaître l’ensemble des règles encadrant les voyages, vous pouvez consuter ce document officiel (lien).  

Le pass sanitaire européen

Vous souhaitez voyager en Europe à partir du 1er juillet 2021 ? Vous pouvez télécharger le certificat de vaccination en version bilingue (français-anglais) conforme au « certificat sanitaire européen », depuis le 25 juin 2021 sur le téléservice de l’Assurance Maladie. Ce « certificat Covid numérique UE » fera partie des preuves autorisées pour voyager dans l’Union européenne et en Suisse à compter du 1er juillet 2021.

Plus d’informations disponibles ici