Vous êtes travailleuse frontalière
Vous pouvez bénéficier des prestations en nature :
Vous avez le choix de vous faire soigner en Allemagne ou en France, à la condition d’être inscrite à la Caisse d’Assurance Maladie de votre domicile à l’aide du formulaire S1.
Vous pouvez également bénéficier des prestations en espèces dès lors que vous travaillez en Allemagne avant le début de votre congé maternité.
L’allocation maternité : vous est versée durant toute la durée de votre congé maternité, soit pendant une période de 14 semaines (6 semaines avant l’accouchement, et 8 semaines après, 12 semaines en cas de naissance prématurée et grossesse multiple).
Montant de l’allocation maternité : L’allocation maternité est égale à 100 % du salaire net moyen perçu au cours des 3 derniers mois précédant le début de votre congé.
Une partie de l’indemnité est prise en charge par votre caisse d’assurance maladie – maternité allemande (dans un maximum de 13€/jour). Si vous salaire est plus élevé, votre employeur verse la différence pour atteindre le montant de votre rémunération nette.
Pour pouvoir bénéficier des prestations en espèces, veillez à faire parvenir à votre caisse de maladie – maternité allemande votre attestation médicale de grossesse 7 semaines avant la date prévue de l’accouchement.
Vous êtes co-assurée d’un frontalier affilié à l’assurance maladie-maternité
Vous pouvez bénéficier des prestations en nature dans votre pays de résidence ou dans l’État d’emploi, à la condition que vous vous soyez inscrite à votre Caisse d’Assurance Maladie en France à l’aide du formulaire S1 délivré par l’autorité compétente allemande si vous êtes domiciliée en France.
Si vous êtes domiciliée dans un autre État, il faudra vous inscrire à la Caisse d’Assurance Maladie de votre domicile à l’aide du formulaire S1 également.