Tout salarié, en CDI ou en CDD, peut effectuer un bilan de compétences. Il permet au salarié d’analyser ses compétences et ses motivations afin de définir éventuellement un projet professionnel ou un projet de formation. Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. Le congé pour bilan est limité à 24 heures, consécutives ou non.
Conditions
Le salarié autant que le demandeur d’emploi peuvent bénéficier d’un bilan de compétences.
Démarches
Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
Lorsque le salarié souhaite réaliser un bilan de compétences pendant le temps de travail, il doit faire parvenir une demande écrite à son employeur au moins 60 jours avant la date prévue du bilan. L’employeur peut reporter le congé, dans la limite de 6 mois, dans le cas où l’absence est susceptible de gêner le fonctionnement de l’entreprise.
Le bilan de compétences est organisé par un prestataire extérieur à l’entreprise. Le candidat doit choisir le prestataire de bilan sur son compte formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr
financement
Maintien de la rémunération :
Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail il donne lieu, pendant sa réalisation, au maintien de la rémunération.
Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération ne sera versée.
Financement du bilan :
Le bilan est financé par l’argent dont le salarié dispose sur son compte personnel de formation.
A l’issue du bilan de compétences, les résultats sont restitués au salarié sous forme d’un document de synthèse. Le bilan de compétences doit aider le salarié à définir et analyser la nature de ses besoins et identifier ses aptitudes professionnelles.