Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Drapeau Allemagne
Logo Frontaliers Grand Est

En Allemagne

Mise à jour le 21/07/2021

Première puissance économique de l’Union Européenne, l’Allemagne connaît à l’heure actuelle une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée qu’elle tente de pallier en ayant recours à l’immigration professionnelle.

L’économie allemande repose principalement sur son secteur tertiaire, premier employeur allemand, ainsi que sur l’industrie qui constitue un élément économique très important. Pour autant, son tissu de PME constitue un gisement d’emplois significatif.

Pour faire carrière en Allemagne, la maîtrise de l’allemand est nécessaire. Le niveau exigé est variable en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de ses relations avec l’étranger, mais les postes hautement qualifiés requièrent en général un vocabulaire technique qu’il faut maîtriser. Face aux difficultés de recrutement, l’Allemagne a mis en place un programme de soutien financier pour attirer des demandeurs d’emploi européens. Cette aide permet notamment de financer des cours de langue allemande avec pour objectif d’intégrer à long terme la main-d’oeuvre qualifiée qui fait défaut.

Naturellement, la maîtrise d’autres langues revêt une grande importance sur le marché du travail en Allemagne. En effet, son économie est particulièrement orientée vers le marché mondial et ses exportations se font principalement vers l’Union Européenne, les États-Unis et la Chine. Ainsi, la maîtrise de l’anglais ou du français, parallèlement à la langue nationale, constituent des avantages non négligeables pour les candidats, de même que la connaissance de langues communautaires (turc, italien) ou de la langue des  «voisins » (polonais, russe).

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous