Première puissance économique de l’Union Européenne, l’Allemagne connaît à l’heure actuelle une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée qu’elle tente de pallier en ayant recours à l’immigration professionnelle.

L’économie allemande repose principalement sur son secteur tertiaire, premier employeur allemand, ainsi que sur l’industrie qui constitue un élément économique très important. Pour autant, son tissu de PME constitue un gisement d’emplois significatif.

Pour faire carrière en Allemagne, la maîtrise de l’allemand est nécessaire. Le niveau exigé est variable en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de ses relations avec l’étranger, mais les postes hautement qualifiés requièrent en général un vocabulaire technique qu’il faut maîtriser. Face aux difficultés de recrutement, l’Allemagne a mis en place un programme de soutien financier pour attirer des demandeurs d’emploi européens. Cette aide permet notamment de financer des cours de langue allemande avec pour objectif d’intégrer à long terme la main-d’oeuvre qualifiée qui fait défaut.

Naturellement, la maîtrise d’autres langues revêt une grande importance sur le marché du travail en Allemagne. En effet, son économie est particulièrement orientée vers le marché mondial et ses exportations se font principalement vers l’Union Européenne, les États-Unis et la Chine. Ainsi, la maîtrise de l’anglais ou du français, parallèlement à la langue nationale, constituent des avantages non négligeables pour les candidats, de même que la connaissance de langues communautaires (turc, italien) ou de la langue des  «voisins » (polonais, russe).

Pour votre secteur d’activité

L’allemand

C’est la langue de travail en Allemagne. Tout candidat étranger devra donc maîtriser l’allemand pour exercer un emploi, même dans une entreprise étrangère.

Les entreprises allemandes ayant un rayonnement local ou une activité dans le domaine des services sont susceptibles de recruter du personnel étranger parlant allemand.

Le français

Les candidats spécialisés bilingues français-allemand ayant une formation commerciale, technique ou en gestion sont particulièrement recherchés dans les entreprises qui travaillent en lien avec le marché français.

  • Secteurs d’activité: 
    Industrie (Liebherr, Kaup GmbH), Commerce (Fromi GmbH), Energie solaire et Photovoltaïque (E.ON Energie Deutschland, SolarWorld), Fabrication d’éoliennes (Enercon).
  • Types de postes : 
    Responsables service après-vente, commerciaux pour le marché français, chefs de chantier électricité, cadres spécialisés nouvelles énergies.

L’anglais

Les grands groupes qui interviennent dans les secteurs de pointe (informatique, banque, chimie) recrutent des spécialistes qualifiés qui pourront évoluer au sein de leurs filiales. L’anglais est utilisé pour les relations à l’international, mais l’allemand reste la langue de communication pour les relations au sein de l’entreprise.

  • Secteurs d’activité : 
    Industrie automobile (Daimler, BMW, Michelin), Industrie chimique (BASF), Santé, Agrochimie (Bayer, Siemens), Sidérurgie (ThyssenKrupp), Informatique (SAP), Banques (Deutsche Bank).
  • Types de postes : 
    Spécialistes de l’électronique et carrosserie, informaticiens, ingénieurs conseils, développeurs web, conseillers juridiques internationaux.

Le turc

La communauté immigrée turque est présente sur le territoire allemand en raison de l’accord de recrutement de main-d’oeuvre du 31 Août 1961 entre l’Allemagne de l’Ouest et la Turquie.

  • Secteurs d’activité : 
    Commerce de détail (Manolya, Vestel Germany GmbH), Transport, Logistique (Inci Lojistik), Tourisme (ÖgerTour), Gastronomie, Textile (Sarar).
  • Types de postes : 
    Commerciaux, chefs de projets, logisticiens, serveurs, stylistes.

Le russe

Principal fournisseur énergétique outre-Rhin, la Russie investit régulièrement et massivement en Allemagne qui constitue pour elle sa porte d’entrée en Europe.

  • Secteurs d’activité : 
    Energie (Gazprom Germania), Banques (Sberkank).
  • Types de postes : 
    Ingénieurs, techniciens, avocats d’entreprises, gestionnaires de fonds.

Le polonais

L’Allemagne est le principal partenaire commercial de la Pologne et représente environ un tiers des échanges extérieurs polonais. Le nombre d’entreprises polonaises s’établissant en Allemagne ne cesse de croître (environ 20 000 entreprises polonaises enregistrées depuis son adhésion à l’Union Européenne en 2004).

  • Secteurs d’activité : 
    Chimie (PKN Urlen, Ciech), Informatique (Groupe Asseco), Bâtiment, Services à la personne.
  • Types de postes : 
    Juristes, chimistes, ingénieurs, techniciens, informaticiens, plombiers, techniciens de surface.

L’italien

La présence d’une communauté italienne en Allemagne est l’héritage de l’immigration de travailleurs italiens en République fédérale d’Allemagne dans les années 1950, appelée à pallier une carence de main-d’oeuvre. Les entreprises italiennes représentent actuellement 14 % des investissements étrangers en Allemagne.

  • Secteurs d’activité : 
    Mode (Versace Deutschland GmbH), Automobile / Moto (Ferrari Deutschland GmbH, Ducati Deutschland), Gastronomie, Luxe, Banques (UniCredit Bank), Assurances (Generali), Bâtiment.
  • Types de postes : 
    Techniciens, carrossiers, ingénieurs, assistants vente, comptables, pizzaioli, gestionnaires de patrimoine.