Tous les élèves de l’enseignement fondamental public et privé respectant les programmes officiels apprennent et parlent les trois langues, à savoir le luxembourgeois, l’allemand et le français.
Cycle 1 (école maternelle, enfants de 3 à 5 ans)
Une importance particulière est accordée à l’apprentissage du luxembourgeois, langue de communication de ce cycle.
Cycles 2 à 4 (école primaire, enfants de 6 à 11 ans)
A l’âge de 6 ans, tous les élèves apprennent à lire et à écrire en allemand.
L’alphabétisation se fait en allemand, alors langue d’enseignement de toutes les disciplines. La poursuite de l’apprentissage du luxembourgeois est organisée, à raison d’une heure hebdomadaire, tout au long du cycle primaire. Cette langue peut être utilisée pour les cours d’expression, l’éducation musicale, les activités créatrices.
L’apprentissage du français commence au 5e trimestre du cycle 2 (7 ans).
La répartition hebdomadaire des leçons accorde une grande place aux langues : 10 heures par semaine sont consacrées à l’alphabétisation, la langue allemande, et la langue française. En cycle 3 et 4, 12 heures sont consacrées à l’alphabétisation et aux langues.
Les défis de l’enseignement trilingue
Le système éducatif trilingue du Luxembourg constitue un atout. Il représente également un handicap pour les élèves au cours de l’enseignement fondamental. En effet, de nombreux enfants ne parlent pas le luxembourgeois dans leurs familles. Ils doivent en outre apprendre l’allemand dès le plus jeune âge.