Le stagiaire provenant d’Europe ou d’un pays tiers doit être âgé entre 18 et 30 ans.
Le stagiaire est une personne qui travaille pendant sa formation (par exemple dans une école, pendant des études) pour une période limitée dans une entreprise afin de se familiariser avec la pratique et se faire une idée du monde professionnel.
Le stage se définit avant tout comme une période limitée de travail, dont l’objectif premier est la formation et la familiarisation avec la pratique professionnelle, souvent dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire. Le stagiaire est ainsi une personne qui travaille temporairement au sein d’une entreprise pour acquérir une expérience concrète.
Pour être considéré comme un stage et non comme un emploi déguisé, cette expérience doit impérativement s’inscrire dans un dispositif de formation ou d’insertion reconnu par la loi. C’est pourquoi le caractère formateur du stage doit toujours être prépondérant. Le contrat de stage, qui est soumis aux dispositions du Code des obligations suisse (CO), doit détailler les objectifs de formation, le programme et prévoir une personne de référence dans l’entreprise pour l’encadrement.