Etudiants ressortissants de l’Union européenne
Les ressortissants de l’Union européenne, de l’espace économique européen (Islande, Norvège, Lichtenstein) et de la Suisse peuvent travailler de façon illimitée en Allemagne.
Affiliation à l’assurance maladie
Les personnes qui travaillent pour la première fois en Allemagne doivent avoir une attestation d’assurance maladie. L’employeur doit s’occuper de l’affiliation auprès de l’assurance maladie légale. Si l’étudiant est employé dans le cadre d’un minijob, l’employeur doit faire les démarches auprès de la Centrale de minijob.
Etudiants ressortissants de pays tiers
Etudiants inscrits dans une université étrangère et souhaitant travailler en Allemagne pendant leurs vacances universitaires
Il existe de nombres possibilité d’emploi pour un étudiant inscrit dans une université étrangère, dans la gastronomie, l’agriculture, la production ou le nettoyage de bâtiments.
Un accord de la Zentrale Auslands- und Fachvermittlung est impératif avant toute embauche. Elle vérifie notamment que l’étudiant remplit les conditions pour exercer un emploi pendant ses vacances. Elle est également un intermédiaire pour la gestion des offres d’emploi et le placement auprès des entreprises.
L’étudiant doit :
– être inscrit dans un établissement officiellement reconnu à l’étranger,
– candidater pour un travail ayant lieu pendant les vacances semestrielles de l’établissement,
– travailler au maximum 90 jours en l’espace de 12 mois.
Il doit également, avant le voyage :
– s’affilier à une assurance maladie qui lui permet de recevoir des soins en Allemagne,
– faire une demande de visa auprès de la représentation consulaire allemande (consulat ou ambassade) dans le pays de résidence. Il obtiendra une Vermittlungsbescheinigung, permis de séjour qui vaut également permis de travail. Certains pays dont exemptés de visa[1]. Les étudiants en provenance de ces pays doivent faire la demande de permis de séjour après l’arrivée en Allemagne.
Etudiants étrangers inscrits dans une université étrangère et souhaitant travailler en Allemagne pendant leurs vacances universitaires
Les étudiants ressortissants de pays tiers inscrits dans une université allemande, et possédant un permis de séjour pour études peuvent exercer une activité professionnelle annexe sans autorisation de travail. L’activité professionnelle est limitée toutefois à 120 jours à temps plein ou 240 jours à temps partiel.
[1] Australie, Israël, Japon, Canada, République coréenne, Nouvelle Zélande, USA.