Les métiers d’éducateur et d’auxiliaire de vie
L’éducateur
L’éducateur intervient dans le secteur sanitaire et social, mais aussi dans toutes formes de garde et d’encadrement d’enfants, les foyers d’accueil pour enfants et adolescents, les maisons de jeunes, le secteur du handicap et le secteur des personnes âgées.
Le métier d’éducateur est accessible au Luxembourg avec un diplôme d’Etat d’éducateur.
Le Lycée Technique pour Professions Educatives et Sociales est le seul établissement à proposer la formation d’éducateur au Luxembourg. Le diplôme d’État d’éducateur est délivré au niveau Bac, au terme d’une année terminale (ancienne 14e).
L’auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie s’occupe principalement d’accompagner, guider et assister les personnes dépendantes de tout âge. Il s’occupe principalement des personnes âgées, mais peut également exercer son métier dans les crèches, garderies, centres d’accueil, les foyers de jour. Au Luxembourg, le métier est accessible avec un Diplôme d’Aptitude Professionnelle, qui s’effectue à partir de la 9ème , et s’obtient en trois ans.
Les conditions pour travailler comme éducateur ou auxiliaire de vie auprès des jeunes enfants au Luxembourg :
Les métiers d’éducateur et auxiliaire de vie sont des professions réglementées du secteur social au Luxembourg. Toutes les personnes ayant un diplôme étranger doivent faire homologuer leur diplôme au Luxembourg, qu’il s’agisse d’étrangers, mais aussi de résidents qui ont étudié à l’étranger.
Les diplômes demandés pour être éducateur ou auxiliaire de vie :
- Votre diplôme d’éducateur de jeunes enfants (Bac + 3) français peut être reconnu.
- Pour le métier d’auxiliaire de vie, les diplômes français d’auxiliaire de vie, CAP Petite enfance, CAP Accompagnement éducation petite enfance, auxiliaire de puériculture peuvent être reconnus.
Les démarches à effectuer pour faire homologuer son diplôme :
Vous devez envoyer un dossier complet par courrier au :
Le dossier doit contenir les documents suivants :
- Une demande écrite qui mentionne le motif de l’introduction du dossier,
- Copie du(des) diplôme(s),
- Copie d’une pièce d’identité,
- CV, mentionnant entre autres le cursus scolaire,
- Un extrait du casier judiciaire (uniquement pour les éducateurs)
- Paiement d’une taxe de 75 €.
Toutes les informations concernant la reconnaissance des diplômes figurent sur le site administratif du Luxembourg, www.guichet-public.lu.
Attention : les dossiers sont examinés au cas par cas. Pour la reconnaissance du CAP Petite enfance, Une épreuve d’aptitude peut être demandée, pour la reconnaissance du CAP Petite enfance notamment.
Vous devrez ensuite demander une autorisation d’exercer auprès du Service de la Reconnaissance des diplômes, avec le paiement supplémentaire d’une taxe de 75 €.
Le métier d’éducateur gradué
L’éducateur gradué (ou spécialisé) aide les personnes inadaptées (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour mieux s’insérer dans la société. Écoute et disponibilité sont les principales qualités requises pour exercer ce métier. Il peut également travailler dans les maisons relais et crèches. Les éducateurs gradués représentent un quart de l’ensemble des éducateurs au Luxembourg (6 000 éducateurs).
L’éducateur gradué est le supérieur hiérarchique, le responsable et le formateur, sur le terrain, de l’éducateur. Il est à un niveau Bac + 3 au Luxembourg, alors que les éducateurs sont à un niveau Bac. Connaissance générale de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’accueil en crèche au Luxembourg.
L’accès à la profession d’éducateur gradué a été déréglementé au Luxembourg. Les candidats doivent avoir obtenu un Bachelor professionnel dans le domaine socio-éducatif (Filière Sciences sociales et éducatives au Luxembourg) pour pouvoir exercer le métier.
Reconnaisssance des diplômes étrangers
Le diplôme français d’éducateur spécialisé (Bac + 3) peut être reconnu au Luxembourg.
Le recrutement des candidats dépend de l’employeur (secteur public ou parapublic, secteur privé). Connaissance générale de la réglementation en vigueur dans le secteur de l’accueil en crèche au Luxembourg.
Même si le métier n’est pas réglementé au Luxembourg, il est recommandé de faire reconnaître son diplôme pour attester de sa qualification au Luxembourg.