Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Reconnaissance des diplômes au Luxembourg

Mise à jour le 30/04/2024

Au Luxembourg, il existe une liste de professions dont l’accès est limité par des dispositions législatives, il s’agit des professions règlementées. C’est principalement dans le domaine de la santé que sont règlementées les professions.

Liste des 23 professions de santé réglementées

Aide-soignant, assistant-senior, assistant d’hygiène sociale, assistant social, assistant technique médical de chirurgie, assistant technique médical de laboratoire, assistant technique médical de radiologie, diététicien, ergothérapeute, infirmier, infirmier en anesthésie et réanimation, infirmier en pédiatrie, infirmier gradué, infirmier psychiatrique, laborantin, masseur, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédagogue curatif, podologue, rééducateur en psychomotricité et sage-femme.

La reconnaissance du diplôme

Pour pouvoir exercer l’une de ces professions, il est nécessaire d’obtenir une reconnaissance du diplôme étranger. La démarche de reconnaissance de son diplôme s’effectue auprès du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Une fois la reconnaissance du diplôme obtenue, il vous faudra envoyer une demande d’autorisation d’exercer au Ministère de la Santé (cf. schéma ci-dessous).

Schéma

Pour plus d’informations, consultez notre page « Reconnaissance des qualifications professionnelles au Luxembourg ».

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous