Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Le permis de travail au Luxembourg

Mise à jour le 29/10/2025

Obligatoire pour certains, dispensé pour d’autres, voici ce qu’il faut savoir sur le permis de travail au Luxembourg selon votre situation.

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne :

Vous pouvez travailler au Luxembourg sans avoir besoin d’un permis ou d’une autorisation de travail.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne :

Dans ce cas, vous devrez obtenir un permis de travail complet et ce, même si vous disposez d’une autorisation de séjour en France. Cela signifie que vous devez obtenir une promesse d’embauche de votre futur employeur.

Cette autorisation doit être sollicitée par écrit, avant de commencer l’activité professionnelle, auprès de la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes (coordonnées disponibles ici : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/organismes/organismes_citoyens/ministere-interieur/direction-immigration-service-etrangers.html )

Par exception, vous pouvez effectuer une demande de dispense de permis de travail si les deux conditions cumulatives suivantes sont remplies :

  1. Vivre légalement avec son conjoint, partenaire, parent ayant une nationalité européenne ;
  2. Que le membre concerné, ayant la nationalité européenne, travaille au Luxembourg.

Exemple : un ressortissant américain habite en France. Il est marié avec une allemande qui travaille au Luxembourg. il peut effectuer une demande de dispense de permis de travail aussi longtemps que sa femme travaille au Luxembourg.

Dans tous les autres cas, un permis de travail sera nécessaire.

Afin de ne pas rater votre chance, préparez, avant votre recherche d’emploi au Luxembourg, les documents nécessaires pour obtenir votre permis de travail. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à ce sujet sur le site guichet.lu : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/travailleur-frontalier-tiers/travilleur-frontalier-famille/frontalier.html.

Points importants :

Si vous travaillez au Luxembourg sans autorisation de travail, vos cotisations sociales pour votre future retraite, vos droits à la couverture maladie ou encore à un éventuel chômage seront perdus. En cas d’accident du travail, vous rencontrerez des difficultés de prise en charge.

Si votre titre français ne vous donne pas droit de travailler en France, cela ne vous empêchera pas de pouvoir travailler au Luxembourg en tant que frontalier dès lors que vous disposez d’un permis de travail délivré par le Luxembourg, mais vous ne pourrez pas bénéficier d’allocations chômage en France (les frontaliers dépendent de leur pays de résidence) même si vous avez une autorisation de travail au Luxembourg et que vous recevez le formulaire U1. Il convient donc d’être attentif à ce point.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous