La période d’essai en Suisse est appelée “temps d’essai”. Cette période a une double finalité : permettre au salarié de savoir si le travail lui convient et permettre à l’employeur d’évaluer les compétences et aptitudes du travailleur à tenir le poste pour lequel il a été embauché.
Forme de la période d’essai
Le contrat à durée indéterminée (CDI) comprend toujours une période d’essai d’un mois, même si elle n’est pas écrite. La règle se situe à l’article 335b du code des obligations suisse.
Quant aux contrats à durée déterminée (CDD), ils ne prévoient pas de période d’essai par défaut. Néanmoins, un accord entre l’employé et l’employeur peut être conclu par écrit pour instaurer une période d’essai dans ce cadre.
Durée de la période d’essai
Le temps d’essai standard a une durée d’un mois. Toutefois, il peut être convenu par écrit une durée d’essai plus courte ou plus longue allant jusque 3 mois maximum. Si un temps d’essai de plus de trois mois est prévu, seuls les 3 premiers mois sont considérés comme une période d’essai.
A noter que la période d’essai peut être exclue par un accord écrit, une convention collective de travail ou un contrat type de travail.
Attention : la durée de la période d’essai ne peut pas être différente pour l’employeur et le travailleur.
Renouvellement et prorogation de la période d’essai
La période d’essai ne peut pas être renouvelée mais elle peut dans certaines situations être prolongée. Si elle est interrompue pour cause de maladie, d’accident ou d’accomplissement d’une obligation légale incombant au travailleur sans qu’il ait demandé à l’assumer, la période d’essai peut être prolongée du nombre de jours non travaillés. Cette prolongation peut aller au-delà de trois mois en cas de maladie.
Résiliation de la période d’essai
L’employeur ou le travailleur qui envisage de mettre fin à la relation de travail, peut résilier le contrat pendant la période d’essai à tout moment. Il peut le faire de manière orale, hormis dans le cas où un écrit est prévu dans le contrat de travail. Pour les deux parties, le délai de préavis à respecter est de sept jours à compter la notification de la résiliation. Toutefois il est également possible de prévoir d’autres dispositions de résiliation pendant la période d’essai si les modalités sont inscrites dans le contrat de travail.
Par ailleurs, la protection contre le licenciement en cas de maladie, d’accident ou encore de grossesse ne peut pas jouer durant la période d’essai.