Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Collège et au lycée

Mise à jour le 29/07/2024

Il existe en Allemagne différents établissements qui organisent l’enseignement secondaire : parmi eux, les Hauptschulen, et le Gymnasium (collègue/lycée). Le Gymnasium correspond au niveau d’études secondaires le plus élevé. Il prépare pendant huit années (classe 5 à 13) au baccalauréat allemand (Abitur). Le cursus se divise en secondaire inférieur et secondaire supérieur.

Une deuxième langue vivante étrangère est introduite à partir de la 5ème classe dans le secondaire inférieur, à hauteur de 3 heures de cours pour chaque langue.

Les sections bilingues au collège et au lycée

Les élèves ont la possibilité de suivre une filière bilingue, avec un enseignement renforcé en fonction de la filière choisie.
Dans le Bade-Wurtemberg, il existe 97 collèges/lycées avec des sections bilingues allemand-anglais, 18 avec des sections allemand-français, et 1 avec une section allemand-italien (à Stuttgart).

Lycées à filières bilingues dans le Bade Wurtemberg (filières bilingues allemand-anglais)
http://www.km-bw.de/webadmin/get/documents/KULTUS.Dachmandant/KULTUS/kultusportal-bw/zzz_pdf/Bilingualer-Unterricht.pdf

Les sections bilingues allemand-français

En 5ème classe, l’élève décide s’il veut suivre la filière bilingue, ou standard.
En classe 5 et 6, cours supplémentaires intensifs de français : 5 heures par semaine en classe 5, 6 heures de français par semaine en classe 6 (au lieu de 3 heures).  En 7ème, 8ème, 9ème classe, différentes matières sont enseignées en français, la géographie (classe 7), l’histoire (classe 8), et les sciences sociales (classe 9). 

Possibilité de passer le DELF scolaire B1 dans la classe 9.

Possibilité de préparer l’Abibac en classe 10 et 11. A partir de la classe 10, les trois matières (géographie, histoire, éducation civique) sont enseignées en français. Les élèves ont ainsi un bac allemand et un bac français.
Les élèves dans le cursus bilingue allemand-français ont le même nombre d’heures d’anglais que les autres élèves.

Les collèges/lycées à filières bilingues allemand-français
  • Lycée Einstein (Kehl) Tous les élèves conservent le français comme 1ère langue, et commencent l’anglais à partir de la classe 5. Ils peuvent choisir entre la filière normale (horaires standards de français), ou la filière bilingue (disciplines non linguistiques).
    https://einstein-kehl.de/de/
  • Lycée Hans Furler (Oberkirch) 9 heures de français supplémentaires dans la classe bilingue. A partir de la classe 10, 16 heures de français sont enseignées dans la filière Abibac.
    http://www.hfg-oberkirch.de/index.php?id=3
  • Lycée Grimmelshausen (Offenburg) Programme « Lycée européen » L’anglais est dans tous les cas la langue de base de tous les élèves. Possibilité de choisir une filière anglais-français à partir de la classe 7. En classe 5 et 6, 7 heures de français.
    http://grimmelshausen-gymnasium.de/wordpress/schulprofil-2/

Dans le cadre du programme Sauzay, échanges scolaires individuels avec des établissements français pour des périodes de deux mois. 

Baccalauréat international du Bade-Wurtemberg  Ce dispositif existe depuis 2006 dans 50 lycées du Bade-Wurtemberg, pour les filières anglais-allemand. Les élèves des filières bilingues allemand-anglais (depuis la classe 6) peuvent obtenir une mention « baccalauréat international » dans le Land du Bade-Wurtemberg. Les cours de biologie, histoire ou biologie sont enseignés en anglais à raison de quatre heures par semaine. L’examen écrit dans l’une de ces matières a lieu en langue anglaise.  

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous