Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Départ à la retraite plus tôt en Belgique : pensez aux rachats de trimestres.

21/10/2025
Mahaut Cremel

Le rachat de trimestre consiste à verser volontairement des cotisations pour des périodes durant lesquelles vous n’avez pas cotisé, afin qu’elles soient intégrées dans le calcul de votre retraite.

Il est important de noter que l’Union européenne ne prévoit pas de mécanisme uniforme pour le rachat de trimestres en Grande région. Chaque Etat membre de l’Union européenne dispose de ses propres règles nationales.

Cependant, il peut être opportun de retenir que les périodes rachetées sont prises en comptes sur le relevé de carrière, et donc reconnues à l’étranger.

Le rachat de vos des périodes d’études en Belgique

Il peut être opportun de procéder au rachat de vos périodes d’études en Belgique afin qu’elles soient prises en compte pour le calcul de votre pension.

En Belgique, contrairement à certains pays, il n’est possible que de racheter vos périodes d’études.

Attention : il est important de noter que le rachat de périodes en Belgique n’a aucun impact sur votre départ anticipé à la retraite ; il ne peut servir uniquement qu’à augmenter le montant de votre pension.

Par ailleurs, le montant de la cotisation de rachat dépend du moment de l’introduction de votre demande de rachat en fonction de la date d’obtention de votre dernier diplôme.

Vous pouvez racheter l’entièreté de la période pour laquelle vous avez obtenu le diplôme.

Le rachat de vos périodes coute 1.9020,39€ par période de 12 mois (montant de 2025), si vous rachetez dans les 10 ans après la fin de vos études.

Périodes éligibles

Vous pouvez racheter les périodes d’études suivantes :

  • Années complètes d’enseignement supérieur (universitaire ou non, technique, professionnel, maritime ou artistique) pendant lesquelles vous avez suivi un cycle complet et obtenu un diplôme.
  • Périodes de doctorat, uniquement si vous avez obtenu votre doctorat.
  • Stages professionnels, si :
  • un diplôme était requis pour effectuer le stage,
  • vous avez obtenu une qualification professionnelle reconnue après le stage,
  • le stage n’a pas été pris en compte pour le calcul d’une pension en Belgique ou à l’étranger (par exemple, stages rémunérés comme ceux pour devenir médecin spécialiste ne sont pas rachetables).
  • Périodes sous contrat d’apprentissage à partir de vos 18 ans, si elles ne sont pas prises en compte pour le calcul d’une pension belge ou étrangère.
  • Années complètes d’enseignement secondaire après la 6e secondaire.

Ainsi, vous ne pouvez pas racheter vos périodes d’études pour lesquels vous n’avez pas obtenu un diplôme, votre doctorat ou votre qualification professionnelle pour ces périodes.

De plus, si vous possédez plusieurs diplômes, qualifications professionnelles ou doctorats équivalents, vous ne pouvez pas tous les racheter et devez faire un choix.

Démarches

Utilisez le simulateur sur mypension.be pour estimer l’impact du rachat sur votre pension. Vous pourrez également procéder au rachat directement via cette plateforme.

Par ailleurs, vous pouvez également procéder par écrit via ce formulaire : Demande de régularisation de périodes d’études pour salariés.

La demande doit être impérativement formulée avant la date de prise de cours de votre pension.

Après examen de votre demande, l’administration vous informe du montant de la cotisation pour les périodes d’études que vous pouvez racheter et vous communiquez votre choix de racheter ou non. Si vous décidez de racheter, le paiement se fait en une seule fois dans les 6 mois suivant la décision.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous